[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Aude Lancelin remplace Sophia Chikirou à la direction du "Média"

Lien publiée le 14 juillet 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/13/aude-lancelin-remplace-sophia-chikirou-a-la-direction-du-media_a_23481807/

L'ancienne directrice adjointe de L'Obs est l'une des journalistes les plus chevronnées de la web-télévision proche de la France insoumise.

MÉDIAS - La journaliste Aude Lancelin est la nouvelle directrice du "Média", a-t-on appris à l'issue d'un séminaire des membres de cette Web Tv proche de la France insoumise.

"Après six mois de diffusion, le "Média" a réuni ses équipes pendant 15 jours pour faire un bilan interne de cette formidable aventure que près de 19.000 socios ont rendu possible", écrivent dans un communiqué les trois co-fondateurs du "Média", Sophia Chikirou, Gérard Miller et Henri Poulain.

"À cette occasion, chacun a constaté avec plaisir que ladite aventure n'avait pas démérité et qu'elle devait se poursuivre en septembre en favorisant un faisceau de nouvelles initiatives, dont il sera très vite fait état", poursuivent-ils.

Victime d'une "purge" à L'Obs

"À cette occasion également, Sophia Chikirou, devant s'occuper de la coordination d'une campagne électorale européenne ("Maintenant le peuple"), a quitté la présidence qu'elle occupait depuis le début du "Média". Elle a été remplacée à ce poste par Aude Lancelin".

Ex-directrice adjointe de L'Obs, la journaliste est l'une des recrues les plus chevronnées de la rédaction du "Média". Engagée à gauche, elle est proche du philosophe marxiste Alain Badiou avec qui elle a écrit plusieurs ouvrages.

Licenciée de l'hebdomadaire en 2016, elle s'était dite victime d'une "purge politique", due à des idées trop à gauche et au fait qu'elle soit la compagne de Frédéric Lordon, économiste qui était l'un des inspirateurs du mouvement Nuit Debout. La justice a estimé que son licenciement était "sans cause réelle et sérieuse" et son ancien employeur a été condamné aux Prud'hommes fin 2017.

De nombreuses critiques, notamment à propos du management

Peu après son embauche au "Média", elle a notamment publié un essai, "La pensée en otage", fustigeant le manque d'indépendance des médias français.

Elle y dénonce notamment, avec quelques exemples, les "coups de fil" des actionnaires aux rédactions de leurs médias, une pluralité fictive des opinions, une "chasse aux rouges" dans les rédactions et une neutralité journalistique cachant "une apologie sans nuance du libéralisme".

Agée de 45 ans, elle rentre au service culture du Nouvel Observateur en 2000 après une très brève expérience dans l'Éducation nationale. Elle est nommée directrice adjointe de la rédaction de Marianne en 2011 avant de revenir à L'Obs trois ans plus tard.

Quelques mois après son lancement, le "Média" a essuyé des critiques en partialité ou brutalité de management, qui ont entraîné des départs, comme celui de l'ancien député écologiste Noël Mamère.