[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Pierre Overney, la mort d’un Mao

    histoire

    Brève publiée le 15 juillet 2018

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    1992 |L’émission "Rétro" proposait en 1992 un montage des journaux de France Inter qui suivirent la mort, en 1972, du militant maoïste Pierre Overney.

    Affiche mai 1968 : Soutien aux usines occupées pour la victoire du peuple - Affiche éditée par l'Atelier Populaire (Beaux-Arts).

    Affiche mai 1968 : Soutien aux usines occupées pour la victoire du peuple - Affiche éditée par l'Atelier Populaire (Beaux-Arts).• Crédits : © Collecetion Michael Lellouche/Leemage - AFP

    Le 25 février 1972, le militant maoïste Pierre Overney était tué devant les grilles des usines Renault de Boulogne-Billancourt par Jean-Antoine Tramoni, agent de sécurité de la Régie. Vingt ans après, Arnaud Laporte proposait un montage des journaux de France Inter qui, dans les jours et les semaines qui suivirent la mort de Pierre Overney, avaient rendu compte de ce meurtre et de ses répercussions politiques. Pour finir, ce montage d'archives sautait les années avec un journal du mois de mars 1977 annonçant l'assassinat du meurtrier de Pierre Overney. 

    • Par Arnaud Laporte - Réalisation Claire Almayrac
    • Rétro Pierre Overney, la mort d'un Mao
    • 23/02/1992
    Voir toutes les vidéos