Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Air France: les syndicats font planer la menace d’une grève en septembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une nouvelle direction du groupe Air France-KLM « devrait être finalisée dans les prochaines semaines » avec une « mise en place effective en septembre ». (Illustration). LP/Olivier Corsan
L’intersyndicale souhaite qu’un accord sur les salaires soit conclu d’ici la rentrée. Sinon…
Une suspension juste pendant l’été ? L’intersyndicale d’Air France a menacé lundi de « reprendre » en septembre le conflit sur les salaires, après les grèves à répétition du premier semestre, si aucun accord sur les rémunérations n’est conclu d’ici la rentrée.
« Avec ou sans PDG, dès le mois de septembre pour ne pas pénaliser nos passagers pendant l’été, le conflit pour les salaires reprendra. Et seul un accord pourra y mettre fin », prévient dans un tract l’intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de personnels au sol (CGT, FO, SUD) et d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF).
Les syndicats et la direction d’Air France s’affrontent depuis le début de l’année sur la question des hausses des salaires. Ils ont mené une quinzaine de journées de grève de février à juin pour obtenir des augmentations.
L’ex-PDG Jean-Marc Janaillac, qui a démissionné en mai, avait mis son poste dans la balance à l’occasion d’une consultation du personnel sur une proposition d’accord de revalorisation salariale. Il avait dû partir après le rejet de son plan par les salariés.
« Aucun plan de succession n’a été anticipé »
Ce « départ précipité » a « mis en lumière une faiblesse structurelle de taille dans notre organisation : le conseil d’administration ne sait pas surmonter les situations de crise », critique l’intersyndicale.« Le processus de recrutement du nouveau président traîne en longueur car aucun plan de succession n’a été anticipé par le conseil d’administration » du groupe, « alors même que l’hypothèse du départ de Jean-Marc Janaillac était connue de tous », relèvent les syndicats.
« Des engagements ont été pris » pour les salaires à la mi-juin devant le comité central d’entreprise par la dirigeante par intérim du groupe, Anne-Marie Couderc, qui devait « avant mi-juillet » trouver « un mandat afin de traiter en urgence la question salariale », mais « une fois encore la parole donnée a été bafouée », s’insurge l’intersyndicale.
Dans un courrier diffusé au personnel le 13 juillet, la direction avait indiqué que le processus de recrutement de la nouvelle direction du groupe Air France-KLM « devrait être finalisé dans les prochaines semaines » avec une « mise en place effective en septembre ».




