Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Pour oublier Disneyland, le Parc Spirou Provence
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/pour-oublier-disneyland-le-parc-spirou-provence
À Monteux, dans le Vaucluse, à 15 km d’Avignon, le long de la D942.

Les parcs d’attraction, en France et dans le monde, sont devenus de vastes pompes à fric qui connaissent un grand succès auprès des « petits », avec la complicité des parents et grands-parents. Si Disneyland s’est bien inspiré au départ de sympathiques personnages de BD, il s’est éloigné des héros d’origine tout en étant peu regardant sur les conditions de travail des salariéEs qui ont dû lutter contre la précarité.
Spirou, Fantasio, Marsupilami, Lucky Luke, Gaston Lagaffe…
Le Parc Spirou Provence nous invite, lui, à plonger dans les univers populaires de Spirou et Fantasio, du Marsupilami, de Lucky Luke, de Gaston Lagaffe, ou encore de la série Zombillenium, sous le contrôle de Mme Franquin (épouse du dessinateur de Spirou et de Gaston). Les éditions Dupuis ont également beaucoup investi dans l’opération. Attention, si Lagaffe n’est pas Picsou, nous n’avons pas affaire non plus à des philanthropes !
Premier véritable parc à thème de la région Sud-Provence-Alpes-Côte-D’azur, situé dans la commune de Monteux, dans le Vaucluse (à proximité d’Avignon), le succès lui semble garanti. Mais l’esprit Spirou est-il présent ? Selon le président du Parc Daniel Buillard (passé par le Futuroscope) : « L’idée c’est que les grands-parents, qui aimaient déjà Spirou, y amènent leurs petits-enfants ». En tout cas, c’est bien Spirou qui accueille et accompagne les visiteurs en compagnie du Marsupilami. La voiture déglinguée de Gaston Lagaffe peut être empruntée pour un circuit désopilant à travers des décors très années 1950, avec des bâtiments issus des séries BD comme le fameux hôtel Moustic.
L’atmosphère du parc reste très familiale. L’attente devant les 12 attractions (3 roller coasters, 6 attractions familiales et 3 simulateurs numériques dynamiques) est très raisonnable. Petit inconvénient, le Parc Spirou, inauguré en juin de cette année, souffre encore de certains défauts. L’ombre y est très rare même si des jets d’eau cherchent à compenser, et deux attractions ne fonctionnaient pas encore. Le prix d’entrée n’est pas donné (16 euros) mais le billet reste valable toute la journée même en cas de sortie du Parc.
Si vous prenez la route du sud et souhaitez familiariser les « petits » à l’univers Spirou, le parc vous attend.
Sylvain Chardon
Pour découvrir le parc, visitez le site internet officiel : www.parc-spirou.com.




