Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Le Communisme expliqué aux enfants (Bini Adamczak)

    livre

    Lien publiée le 5 août 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://npa29.unblog.fr/2018/08/04/communisme-entremonde/

    comm

    Le Communisme expliqué aux enfants (Bini Adamczak)

    Il était une fois des indi­vi­dus qui aspi­raient à se libé­rer de la misère du capi­ta­lisme. Comment faire pour que leurs aspi­ra­tions puis­sent deve­nir réa­lité ? Ce petit livre pro­pose une vision dif­fé­rente du com­mu­nisme, fidèle à son ambi­tion uto­pi­que ori­gi­nelle et libé­rée de tout auto­ri­ta­risme.

    À l’écart de l’exé­gèse sou­vent aride et abs­traite du marxisme théo­ri­que, par-delà l’expé­rience dra­ma­ti­que du « socia­lisme réel­le­ment exis­tant », il s’agit d’en réac­ti­ver les vir­tua­li­tés émanci-patrices en mobi­li­sant les res­sour­ces de la lit­té­ra­ture enfan­tine, tout en ne s’y rédui­sant pas, ce livre s’adresse à tous, petits et grands.

    Tout se passe dès lors selon le dis­po­si­tif du conte mer­veilleux : prin­ces­ses, épées, pay­san­nes oppri­mées, tra­vailleu­ses haras­sées, pos­sé­dan­tes malé­fi­ques, sans oublier une chaise par­lante et un gros pot comme allé­go­ri­e de l’État. Tout ceci concou­rant à évoquer de manière ludi­que et pro­fon­dé­ment ori­gi­nale ce que serait un com­mu­nisme enfin débar­rassé de ses cari­ca­tu­res sta­li­nien­nes, ainsi que la com­pré­hen­sion cri­ti­que du capi­ta­lisme qui lui serait affé­rente.

    De ce fait, les lec­teurs pour­ront être ini­tiés à dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques carac­té­ris­ti­ques de la pensée marxien­ne : l’his­toire économique de la féo­da­lité, celle des luttes de clas­ses dans le capi­ta­lisme, les mul­ti­ples accep­tions de la visée com­mu­niste, etc.

    La cri­ti­que de l’économie poli­ti­que se fait ici fic­tion, la forme du conte se met au ser­vice de l’ana­lyse du mode de pro­duc­tion capi­ta­liste et de l’évocation de ses pos­si­bi­li­tés de dépas­se­ment. Car insis­tons sur un point : il ne s’agit pas de pro­po­ser un modèle de société clé en main, mais plutôt de sou­li­gner la néces­sité de penser l’ouver­ture des pro­ces­sus his­to­ri­ques.

    Bini Adamczak est une théo­ri­cienne et artiste basée à Berlin. Ses recher­ches et écrits por­tent sur la théo­rie sociale cri­ti­que, les poli­ti­ques queers, ainsi que sur l’his­to­ri­cité des révo­lu­tions. On lui doit notam­ment une étude publiée en 2017 chez Suhrkamp à propos de liens entre la séquence poli­tico-sociale de 1917 et celle de 1968 (Beziehungsweise Revolution. 1917, 1968 und kom­mende), ou encore une autre plus pré­ci­sé­ment consa­crée à l’his­toire du com­mu­nisme depuis la Révolution d’Octobre (Gestern Morgen).

    Traduit de l’allemand par Elsa Fernandez et Cornelia Möser

    Dossier PDF

    https://entremonde.net/