[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le Communisme expliqué aux enfants (Bini Adamczak)

livre

Lien publiée le 5 août 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://npa29.unblog.fr/2018/08/04/communisme-entremonde/

comm

Le Communisme expliqué aux enfants (Bini Adamczak)

Il était une fois des indi­vi­dus qui aspi­raient à se libé­rer de la misère du capi­ta­lisme. Comment faire pour que leurs aspi­ra­tions puis­sent deve­nir réa­lité ? Ce petit livre pro­pose une vision dif­fé­rente du com­mu­nisme, fidèle à son ambi­tion uto­pi­que ori­gi­nelle et libé­rée de tout auto­ri­ta­risme.

À l’écart de l’exé­gèse sou­vent aride et abs­traite du marxisme théo­ri­que, par-delà l’expé­rience dra­ma­ti­que du « socia­lisme réel­le­ment exis­tant », il s’agit d’en réac­ti­ver les vir­tua­li­tés émanci-patrices en mobi­li­sant les res­sour­ces de la lit­té­ra­ture enfan­tine, tout en ne s’y rédui­sant pas, ce livre s’adresse à tous, petits et grands.

Tout se passe dès lors selon le dis­po­si­tif du conte mer­veilleux : prin­ces­ses, épées, pay­san­nes oppri­mées, tra­vailleu­ses haras­sées, pos­sé­dan­tes malé­fi­ques, sans oublier une chaise par­lante et un gros pot comme allé­go­ri­e de l’État. Tout ceci concou­rant à évoquer de manière ludi­que et pro­fon­dé­ment ori­gi­nale ce que serait un com­mu­nisme enfin débar­rassé de ses cari­ca­tu­res sta­li­nien­nes, ainsi que la com­pré­hen­sion cri­ti­que du capi­ta­lisme qui lui serait affé­rente.

De ce fait, les lec­teurs pour­ront être ini­tiés à dif­fé­ren­tes thé­ma­ti­ques carac­té­ris­ti­ques de la pensée marxien­ne : l’his­toire économique de la féo­da­lité, celle des luttes de clas­ses dans le capi­ta­lisme, les mul­ti­ples accep­tions de la visée com­mu­niste, etc.

La cri­ti­que de l’économie poli­ti­que se fait ici fic­tion, la forme du conte se met au ser­vice de l’ana­lyse du mode de pro­duc­tion capi­ta­liste et de l’évocation de ses pos­si­bi­li­tés de dépas­se­ment. Car insis­tons sur un point : il ne s’agit pas de pro­po­ser un modèle de société clé en main, mais plutôt de sou­li­gner la néces­sité de penser l’ouver­ture des pro­ces­sus his­to­ri­ques.

Bini Adamczak est une théo­ri­cienne et artiste basée à Berlin. Ses recher­ches et écrits por­tent sur la théo­rie sociale cri­ti­que, les poli­ti­ques queers, ainsi que sur l’his­to­ri­cité des révo­lu­tions. On lui doit notam­ment une étude publiée en 2017 chez Suhrkamp à propos de liens entre la séquence poli­tico-sociale de 1917 et celle de 1968 (Beziehungsweise Revolution. 1917, 1968 und kom­mende), ou encore une autre plus pré­ci­sé­ment consa­crée à l’his­toire du com­mu­nisme depuis la Révolution d’Octobre (Gestern Morgen).

Traduit de l’allemand par Elsa Fernandez et Cornelia Möser

Dossier PDF

https://entremonde.net/