Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
Liens
Le Communisme expliqué aux enfants (Bini Adamczak)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://npa29.unblog.fr/2018/08/04/communisme-entremonde/

Le Communisme expliqué aux enfants (Bini Adamczak)
Il était une fois des individus qui aspiraient à se libérer de la misère du capitalisme. Comment faire pour que leurs aspirations puissent devenir réalité ? Ce petit livre propose une vision différente du communisme, fidèle à son ambition utopique originelle et libérée de tout autoritarisme.
À l’écart de l’exégèse souvent aride et abstraite du marxisme théorique, par-delà l’expérience dramatique du « socialisme réellement existant », il s’agit d’en réactiver les virtualités émanci-patrices en mobilisant les ressources de la littérature enfantine, tout en ne s’y réduisant pas, ce livre s’adresse à tous, petits et grands.
Tout se passe dès lors selon le dispositif du conte merveilleux : princesses, épées, paysannes opprimées, travailleuses harassées, possédantes maléfiques, sans oublier une chaise parlante et un gros pot comme allégorie de l’État. Tout ceci concourant à évoquer de manière ludique et profondément originale ce que serait un communisme enfin débarrassé de ses caricatures staliniennes, ainsi que la compréhension critique du capitalisme qui lui serait afférente.
De ce fait, les lecteurs pourront être initiés à différentes thématiques caractéristiques de la pensée marxienne : l’histoire économique de la féodalité, celle des luttes de classes dans le capitalisme, les multiples acceptions de la visée communiste, etc.
La critique de l’économie politique se fait ici fiction, la forme du conte se met au service de l’analyse du mode de production capitaliste et de l’évocation de ses possibilités de dépassement. Car insistons sur un point : il ne s’agit pas de proposer un modèle de société clé en main, mais plutôt de souligner la nécessité de penser l’ouverture des processus historiques.
Bini Adamczak est une théoricienne et artiste basée à Berlin. Ses recherches et écrits portent sur la théorie sociale critique, les politiques queers, ainsi que sur l’historicité des révolutions. On lui doit notamment une étude publiée en 2017 chez Suhrkamp à propos de liens entre la séquence politico-sociale de 1917 et celle de 1968 (Beziehungsweise Revolution. 1917, 1968 und kommende), ou encore une autre plus précisément consacrée à l’histoire du communisme depuis la Révolution d’Octobre (Gestern Morgen).
Traduit de l’allemand par Elsa Fernandez et Cornelia Möser




