Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Orages en Normandie: des centaines de voyageurs bloqués
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
De grosses perturbations hier soir et cette nuit en Normandie en raison des orages violents, qui se prolongent ce matin.
A noter que outre le remboursement intégral, la SNCF a déployé une logistique importante, en prenant en charge en pleine nuit des taxis, sans délai, pour des centaines de personnes.
Des crétins pestent contre les cheminots et réclament la privatisation de la SNCF comme remède aux orages, alors qu'il faudrait plus de moyens pour le service public et qu'une compagnie privée aurait fait face beaucoup moins bien à ce genre d'intempéries. Il faut saluer la mobilisation des cheminots malgré la politique de casse du gouvernement.
(LCI) BLOCAGE - Cette nuit, plusieurs milliers de passagers sont restés bloqués dans différentes gares de Normandie, en raison des orages parfois violents qui ont secoué la région.
Les orages ont succédé à la canicule et parfois, ils ont été synonyme de galère. Plusieurs épisodes orageux ont frappé différentes régions, interrompant ainsi le trafic ferroviaire durant plusieurs heures. Ces orages qui ont frappé la Normandie ont bloqué 1.500 personnes, cette nuit, dans les gares de Lisieux, Caen et Evreux : les trains sont restés à quai en raison de chute d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.
Des caténaires ont été endommagés, provoquant des défauts d’alimentation. Après le dégagement des voies, "les trois flux de voyageurs (Caen, Lisieux et Evreux) vont repartir", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi la SNCF. Le trafic devrait reprendre, ce mercredi matin.
Les arrivées étaient prévues vers 02h30 à Paris et les voyageurs devaient être pris en charge par des taxis ou hébergés à l'hôtel. "La SNCF va rembourser en intégralité les billets de train", a indiqué la société. Mais dans le sens Paris-Caen, le dégagement des voies devait prendre plus de temps.
"Nos équipes vont continuer à travailler toute la nuit pour débiter l'autre arbre qui se trouve sur la voie dans le sens Paris-Caen, donc a priori demain matin la situation sera normale dans les deux sens sous réserve que les intempéries ne causent pas d'autres dégâts sur nos installations", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF.
Dans les Hauts-de-France, le trafic ferroviaire a également été perturbé en soirée entre Paris, Compiègne et Amiens via Creil avec des retards et des suppressions, "en raisons de chutes d'arbres sur des câbles d'alimentation", a tweeté la SNCF.
La rédaction de LCI
---------------------------------
(Le Parisien) Quelque 1500 voyageurs ont attendu plusieurs heures la reprise du trafic dans les gares de Caen, Lisieux et Evreux.
Les perturbations demeuraient mercredi matin sur le réseau SNCF entre Cherbourg et Paris, après l’interruption du trafic la veille causée par des chutes d’arbres. Les orages ont bloqué mardi soir 1500 voyageurs dans les gares de Caen, Lisieux et Evreux, provoquant aussi la pagaille à Paris Saint-Lazare.
« Des arbres sont tombés sur les voies provoquant des défauts d’alimentation entre Lisieux (Calvados) et Bernay (Eure) », a indiqué la SNCF Normandie. Deux lignes ont été touchées : Rouen-Paris et Paris-Caen-Cherbourg.
Une dizaine de trains ont été retenus dans les gares de Caen, Lisieux et Paris Saint-Lazare. Au total, 700 personnes ont été bloquées à Lisieux, 500 à Evreux et 300 à Caen, a précisé à l’AFP la SNCF. La situation a été cependant beaucoup moins tendue à la gare de Caen qu’à Lisieux, a constaté le photographe de l’AFP.
La SNCF a assuré gérer la prise en charge des voyageurs par des taxis ou leur hébergement à l’hôtel. Elle a également affirmé qu’elle allait rembourser en intégralité les billets de train.
Quelques trains annulés « à la marge » et des retards sont prévus mercredi matin, a déclaré la SNCF. Un train prévu à 7h04 entre Paris et Cherbourg a par exemple été supprimé « en raison des intempéries ». Dans l’autre sens, « nous avons fait en sorte que deux trains partent très tôt ce matin afin que les voyageurs puissent se rendre à Paris. Un retour à la normal est prévu à la mi-journée », a précisé la compagnie.
Trente-six interventions de pompiers dans le Calvados
En raison des orages, les pompiers sont intervenus à 36 reprises dans le Calvados pour des inondations de cave et des câbles électriques coupés sur la voie publique.
En Seine-Maritime, « des interventions mineures pour des toitures endommagées, des caves inondées », a indiqué la préfecture. Un arbre est tombé sur la RD43 sans faire de blessé.
Pour des raisons de sécurité, les parcs, jardins et cimetières de Caen sont fermés depuis 16h jusqu’à mercredi matin, a précisé la municipalité.




