[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

9 juillet 1968 : Dominique Grange écrit la colère des vaincus de mai et juin

mai68 Musique

Brève publiée le 8 août 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ces-chansons-qui-font-l-actu/un-ete-68-19-juillet-1968-dominique-grange-ecrit-la-colere-des-vaincus-de-mai-et-juin_2830935.html

Le premier 45 tours de Dominique Grange. 

Le premier 45 tours de Dominique Grange.  (Expression Spontanée.)

Ce 19 juillet 1968, on chahute au festival d’Avignon – c’est ce que dira la radio le lendemain. Des spectacles sont perturbés et pas uniquement par des gauchistes de Paris. Les comédiens du Living Theater, des troupes venues pour le off et beaucoup de militants de plusieurs gauches vont faire tanguer le festival de Jean Vilar.

Dominique Grange fait partie des missionnaires de la révolte qui ont convergé vers le festival de théâtre. Elle avait jadis été une chanteuse  "normale", qui enregistrait de jolies compositions poétiques, et même des collaborations avec Guy Béart. Cet été-là, elle commence à écrire des chansons qui expriment les espoirs et les désespoirs des révoltés de Mai 68. 

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :  

Dominique Grange, Chacun de vous est concerné, 1968

France Inter, Inter actualités de 19H00, samedi 20 juillet 1968

Dominique Grange, Même si c'est vrai, 1963

Guy Béart et Dominique Grange, Le Trou dans la peau, 1965

Les Barricadiers, Je vote, 1968

Dominique Grange, La Pègre, 1968

Dominique Grange, Chacun de vous est concerné,1968

Voir toutes les vidéos