[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

12 000 mineurs d'or embarqués dans une grève sauvage en Afrique du Sud

lutte-de-classe

Lien publiée le 1 septembre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Le Monde - 31 août) Quelque douze mille employés d'une mine d'or sud-africaine se sont mis en grève en raison d'affrontements syndicaux, a annoncé, vendredi 31 août, leur employeur, le groupe Gold Fields.

"Les employés de la section est de la mine d'or KDC, dans le West Rand [banlieue ouest de Johannesburg], en Afrique du Sud, ont entrepris une grève sauvage mercredi soir au moment de la prise de service de l'équipe de nuit", a indiqué la compagnie dans un communiqué. "Sur la base de rapports informels des salariés, la grève semble principalement liée à des désaccords au sein des organisations syndicales, bien que nous ne puissions pas le confirmer", a précisé le directeur pour l'Afrique du Sud, Peter Turner, cité dans le communiqué.

La compagnie a obtenu une interdiction de la grève en justice, a précisé Gold Fields. Le groupe, coté à Johannesburg et à New York, produit 3,5 millions d'onces d'or par an, selon son site Internet. La société exploite huit mines en Australie, au Ghana, au Pérou et en Afrique du Sud. Cette grève survient alors que l'actualité sud-africaine est dominée par le conflit de la mine de platine de Marikana (Nord), qui a fait quarante-quatre morts, dont trente-quatre personnes tuées par la police le 16 août.