[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Angers. Au PCF, un peu de douceur angevine avant un congrès dur

PCF

Lien publiée le 22 août 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-au-pcf-un-peu-de-douceur-angevine-avant-un-congres-dur-5930531

Pour la 3e année consécutive, le Parti communiste français (PCF) organise son université d’été à Angers. Il attend un millier de militants, entre vendredi 24 et dimanche 26 août. Un rendez-vous qui a son importance, avant un congrès national qui s’annonce tendu, en novembre.

Détente ou tension ? Rassemblement ou déchirement ? On ne sait pas encore dans quel état d’esprit va se dérouler cette université d’été du PCF, la 3e consécutive organisée à Angers. Malmené dans les urnes, critiqué par La France insoumise, tiraillé sur la stratégie politique à adopter, le parti n’aura pas trop de la douceur angevine pour renforcer une cohésion très fragilisée depuis un an, trois mois avant un congrès national qui s’annonce agité, fin novembre.

« On attend entre 800 et un millier de militants, comme l’an dernier  pronostique Alain Pagano, secrétaire départemental du PCF, qui estime qu’il ne faut pas se tromper de rendez-vous.  Cette université d’été est d’abord un moment de formation interne, avec des ateliers, des réflexions, des analyses sur l’histoire, sur l’international, sur l’économie. On abordera aussi la question de la vérité scientifique avec Hubert Krivine, physicien et maître de conférences ; de l’urgence liée à la biodiversité avec Allain Bougrain-Dubourg. »

Alain Pagano, secrétaire départemental du PCF.  | Archives Ouest-France

Manifestation devant le CHU

Un programme très fourni qui n’exclut pas un peu de marche et de mobilité. Le PCF a aussi l’intention de sortir des murs de l’université de Belle-Beille, où il prendra ses quartiers. La santé sera le fil – rouge – de plusieurs actions locales.

Le député du Nord, Alain Bruneel, qui participe au tour de France des hôpitaux, visitera celui de Saumur puis celui d’Angers, vendredi.  « Il y rencontrera le personnel, la direction et les organisations syndicales. L’objectif est de proposer des mesures pour aider les hôpitaux et mettre fin à la réforme Bachelot qui a généralisé la tarification de l’acte. »

Enfin, une manifestation est également programmée,  « pour la défense des services publics » , samedi 25 août, entre 17 h 30 et 18 h 30, jusqu’au centre hospitalier universitaire d’Angers.  « Le départ se fera de Belle-Beille, et on se rendra jusqu’au pont Confluences, où on déploiera des banderoles et où il y aura des prises de parole. »

Pierre Laurent très attendu

Celle de Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, est programmée samedi, à 10 h 30. Celui qui incarne le parti depuis 2010 va devoir saisir l’occasion de rassembler ses troupes, même s’il sait déjà que le mois de novembre s’annonce chaud. Trois textes alternatifs au projet adopté par le conseil national du PCF seront présentés au prochain congrès. Ses principaux contempteurs, en interne, lui reprochent son attitude incohérente vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon.

Pierre laurent, lors de la première université d’été du PCF organisée à Angers, en 2016. | AFP archives

Ces deux-là se renvoient la balle de la division de la gauche depuis un an. Alors qu’au même moment, à Marseille, La France insoumise jouera ce week-end la carte de l’ouverture à l’occasion de son université d’été. Une pierre de plus dans le jardin de Pierre Laurent.