Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
- Hiroshima et Nagasaki : l’horreur humaine de la bombe atomique (06/08)
- L’État et la révolution citoyenne : le nouveau livre de l’Institut La Boétie ! (05/08)
- Michigan : Le progressiste Abdul El-Sayed gagne la primaire démocrate (05/08)
- 30 % des personnes tuées lors du génocide de Gaza étaient des enfants, selon une commission de l’ONU (04/08)
- Pourquoi il faut désobéir à l’UE en cas de victoire de la gauche (03/08)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : innover sans les "marchés", ou l’IA autrement (03/08)
- Le néofascisme, un capitalisme d’État d’urgence ? [Podcast] (03/08)
- VERS UNE NOUVELLE GUERRE MONDIALE ? POURQUOI TRUMP LACHE POUTINE | PASCAL BONIFACE (03/08)
- Votre indifférence ne sauvera pas la Palestine (02/08)
- La France sous les flammes : la faillite criminelle du néolibéralisme (01/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (01/08)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
Liens
SNCF : la CGT et Sud-Rail envisagent une grève le 18 septembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Moins de trois mois après la fin du mouvement contre la réforme ferroviaire qui avait débuté en avril, la CGT-Cheminots et Sud-Rail envisagent une nouvelle journée de grève le 18 septembre.
« La CGT a proposé une journée de mobilisation le 18 septembre, cette proposition sera soumise à la consultation de nos structures régionales (respectives) en début de semaine prochaine », a indiqué Erik Meyer, porte-parole de Sud-Rail, à l’issue de la réunion entre les quatre organisations représentatives du personnel de la SNCF.
L’Unsa-Ferroviaire et la CFDT ont refusé le principe d’une nouvelle grève lors de cette réunion, a précisé la même source. « On n’a pas réussi à trouver d’accord pour une action », a confirmé Roger Dillenseger, secrétaire général de l’Unsa-Ferroviaire. « Nous donnons priorité à la négociation, sans écarter la possibilité d’actions, mais notre priorité est la négociation. »
Quel statut pour les futurs embauchés ?
A partir de 2020, les nouvelles recrues de la SNCF ne seront plus embauchées au statut actuel. Une convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire doit fixer leur cadre de travail d’ici là. La commission mixte paritaire en charge de négocier cette convention se réunit le 18 septembre, d’où le choix de cette date pour une nouvelle mobilisation.
L’unité syndicale est fissurée depuis que la CGT, premier syndicat représentatif, a appelé seule -de façon « unilatérale », disent les autres organisations- à des grèves nationales après la dernière date de mobilisation fixée par l’intersyndicale au 28 juin.
« Il n’y a pas d’unité entre nous sur le plan de la mobilisation mais il n’y a pas de rupture non plus », a indiqué le représentant de l’Unsa-Ferroviaire. « Les élections professionnelles de novembre ne vont pas faciliter les relations entre syndicats mais nous nous sommes parlé normalement. »




