[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Une journée de mobilisation prévue le 9 octobre contre le gouvernement

Lien publiée le 31 août 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://m.leparisien.fr/amp/societe/une-journee-de-mobilisation-prevue-le-9-octobre-contre-le-gouvernement-30-08-2018-7870788.php

La CGT, FO et d’autres syndicats veulent manifester leur opposition à la politique sociale du gouvernement.

Le contenu des entretiens que leurs représentants ont pu avoir ce jeudi avec le Premier ministre ne les a visiblement pas satisfaits. La CGT, FO et d’autres syndicats annoncent ce jeudi soir qu’une « première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne » contre la politique sociale « idéologique » du gouvernement aura lieu le 9 octobre.

La tenue de cette journée d’action contre « l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs » a été décidée par les organisations de salariés CGT et FO, les étudiants de l’Unef et les lycéens de l’UNL à l’issue d’une réunion au siège de FO. L’union syndicale Solidaires en a approuvé le principe mais doit valider la date du 9 octobre « lors de son instance nationale la semaine prochaine », selon un communiqué commun.

« Un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs », écrivent ces cinq organisations. « Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement », notamment la sous-indexation des pensions de retraite et des allocations familiales ou logement par rapport à l’inflation, vont fragiliser « une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis », accuse l’intersyndicale.

Une série de rencontres avec Edouard Philippe

Neuf organisations de retraités affiliées à la CGT, FO, à la FSU, Solidaires, à la CGC ou encore à la CFTC avaient déjà décidé de faire du 9 octobre une journée de protestation contre une revalorisation des pensions jugée trop faible.

Lors de la dernière journée de mobilisation interprofessionnelle le 28 juin, qui avait signé la fin de la grève unitaire à la SNCF contre la réforme ferroviaire mais aussi les retrouvailles de FO et de la CGT dans la rue, ces deux centrales avaient invité les autres syndicats à « se réunir dès fin août pour analyser la situation sociale » afin d'« envisager » des initiatives unitaires.

L’annonce de cette journée de mobilisation le 9 octobre intervient alors qu’a débuté mercredi une série de rencontres avec Edouard Philippe qui s’étaleront jusqu’au 4 septembre avec toutes les organisations patronales et syndicales sur des dossiers potentiellement explosifs : la nouvelle réforme de l’assurance chômage et la refonte du système de santé au travail.