Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Macron plus impopulaire que Hollande à la même époque
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Seuls 31% des Français sont satisfaits de l'action du président de la République. En recul de dix points dans notre tableau de bord politique Ifop-Fiducial, Emmanuel Macron paie à la fois un été calamiteux et une rentrée horribilis.
L'été meurtrier est pour Emmanuel Macron. Après l’affaire Benalla, les mauvaises nouvelles économiques de la rentrée, la fracassante démission de Nicolas Hulot ou encore le pataquès autour du prélèvement à la source, le chef de l’Etat paie l’addition. Selon le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio, il recule de 10 points et tombe à 31%. Son plus mauvais score depuis le début du quinquennat. Symboliquement, Emmanuel Macron fait un pire score que François Hollande à la même époque de son mandat. En septembre 2013, son prédécesseur rassemblait 32% de Français satisfaits. Pour mémoire, Nicolas Sarkozy était à 41% en septembre 2008 dans ce même tableau de bord.
Le "en même temps" est à l’arrêt

Les rentrées se suivent et se ressemblent pour l’exécutif. L’an passé, Emmanuel Macron avait déjà perdu 10 points en septembre pour tomber à 46%. Mais la situation était différente. C’était la fin de l’état de grâce et il payait les cafouillages de l’été notamment la baisse non prévue des aides aux logement. Cette fois, le président s’effondre dans toutes les catégories, y compris chez les cadres et professions libérales (44%, -25 points), soutiens majeurs de sa politique jusqu’alors. Sans surprise, il continue de baisser chez les retraités (30%, -5). Son équation politique se complique. Le « en même temps » est à l’arrêt : il chute à gauche (20%, -14) et chez Les Républicains (27%, -16). Seul motif de consolation : sa base électorale se maintient à 94% de satisfaction chez les sympathisants de La République En Marche LREM. Notons toutefois que 32% de ses électeurs du premier tour de la présidentielle n’approuvent pas son action.
Edouard Philippe ne perd que 3 points

L’analyse des traits d’image montre ce qui coince en cette rentrée horribilis. Les Français semblent déçus par sa capacité à renouveler la fonction présidentielle (47%, -5), sa vision de l’avenir (35%, -10) et sa politique économique (32%, -6). Preuve que la déception des Français se concentre d’abord sur la personnalité du chef de l’Etat qu’ils ont élus l’an passé : le Premier ministre Edouard Philippe ne perd que 3 points (35%). Dans cette rentrée cauchemardesque, Emmanuel Macron se rassurera en constatant que son opposition reste éparpillée et peu crédible. La France Insoumise confirme sa pole position (42%) comme premier parti d’opposition. LR reste stable à 23% (+1). Un score très bas pour un parti de gouvernement qui aspire à revenir au pouvoir.




