Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Xavier Niel roule pour le PS (13/03)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
Liens
Marche pour le climat: entre 18.500 et 50.000 participants à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi après-midi partout en France afin de faire des enjeux climatiques une priorité gouvernementale.
50.000 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi à Paris, annonce les organisateurs de la Marche pour le climat, l'ONG 350.org. La police estime qu'elles ont été 18.500 à répondre à cet appel citoyen pour faire des questions climatiques une priorité pour le gouvernement. Le cortège qui s'est réuni Place de l'Hôtel de Ville s'est ensuite élancé vers la Place de la République.
"C’est incroyable (…), a réagi Maxime Lelong à l'initiative de cette marche. La vraie question était de savoir si les gens allaient sortir de chez eux. On sait qu’on était minimum 50.000 à marcher entre la Place de l’Hôtel de Ville et la Place de la République. Quand les cortège de tête est arrivé Place de la République, il y avait encore des gens qui partaient de l’Hôtel de Ville. C’était noir de monde dans les rues. Je ne réalise pas encore ce qu’il s’est passé."
Cet appel citoyen a été lancé sur Facebook par Maxime Lelong, 27 ans, après la démission fin août de l'ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Parmi les facteurs qui l'avaient poussé à jeter l'éponge, ce dernier avait regretté un manque de soutien populaire face aux enjeux environnementaux. Ce samedi, l'ancien ministre a d'ailleurs apporté son soutien aux manifestants en les appelant à "continuez à faire entendre leurs voix".
10.000 manifestants à Lyon, 2.500 à Marseille
Partout en France, la Marche pour le climat a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de participants. A Lyon, ils étaient quelque 10.000 à prendre la direction de la place Bellecour depuis la place des Terreaux. "Urgence climatique, réveillons nous!", ont scandé les manifestants de tous âges, et pour certains déguisés en abeilles. 8.000 à 12.000 personnes se sont rassemblées à Toulouse selon les organisateurs, et 3.500 selon la police. À Lille, les manifestants étaient 4.000, selon la préfecture, et 4.600, selon les organisateurs.
À Marseille, environ 2.500 personnes selon les organisateurs, 700 selon la police, ont défilé dans une ambiance joyeuse et familiale, en présence notamment de Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise. Dans l'Ouest, entre 3.000 et 5.000 personnes (selon la police et les organisateurs ) se sont rassemblées à Rennes et 1.200 à Nantes. Plusieurs centaines ont défilé dans des villes normandes comme Rouen, Caen et Le Havre. À Strasbourg, ils étaient 3.800 personnes, selon la police, à défiler.
"C'est la plus grande journée d'action pour le climat en France, c'est la preuve que les citoyens sont prêts à demander des comptes et des engagements aux élus qui nous entourent, après un été catastrophique au niveau climatique", a commenté à l'AFP Clémence Dubois, responsable des campagnes de 350.org en France.
Des marches partout dans le monde
Ces marches en France se sont greffées sur une campagne internationale d'action, "Rise for climate" (Debout pour le climat), qui a vu des milliers de personnes défiler samedi dans de nombreuses villes à travers le monde, pour exiger des gouvernements une action sérieuse contre le dérèglement climatique. Un sommet sur le climat est prévu mi-septembre à San Francisco et la 24e conférence mondiale sur le climat, la COP24, commencera début décembre en Pologne.
A Bruxelles, un rassemblement devant le Parlement européen a réuni 1.300 personnes selon la police, à l'appel de Greenpeace et de la Coalition Climat, collectif d'associations et d'ONG de la société civile. Entre 10.000 (selon la police) et 15.000 personnes (d'après les organisateurs) ont manifesté à Copenhague, au Danemark. En Suède plus d'une centaine de personnes, dont la vice premier-ministre, la Verte Isabella Lövin, ont marché à Stockholm.
En Asie, c'est à Manille que la mobilisation a été la plus forte, avec 800 manifestants. A Bangkok, près de 200 manifestants se sont réunis devant le siège régional de l'ONU où est organisée jusqu'à dimanche une réunion de préparation du prochain sommet sur le climat, dit COP24.






