[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    L’inscription et la participation électorales en 2012

    Lien publiée le 6 septembre 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Résumé

    Au premier tour des élections présidentielles de 2012, 93 % des Français en âge de voter et résidant en métropole sont inscrits sur les listes électorales. Les jeunes - en particulier les hommes et ceux ayant un parent né à l’étranger - les personnes peu diplômées, les habitants des pôles urbains et les Français nés à l’étranger sont moins souvent inscrits.

    13 % des inscrits se sont abstenus aux deux tours des élections présidentielles. Bien que très souvent sur les listes électorales, les personnes les plus âgées se sont largement abstenues. Les jeunes et les personnes peu diplômées, moins souvent inscrits, sont aussi plus fortement abstentionnistes. Une fois inscrits, les électeurs français nés à l’étranger votent autant que ceux nés en France.

    12 % des inscrits ne sont pas allés voter en 2012, ni aux élections présidentielles, ni aux législatives. C’est deux points de plus qu’en 2007. Au total, un Français sur cinq en âge de voter et résidant en France n’a pas du tout participé aux scrutins nationaux cette année.

    LIRE L'ETUDE