Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Jamais les pays créditeurs du Nord de la zone euro ne sortiront de l'euro

    Lien publiée le 7 septembre 2012

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Résumé

    On entend à nouveau dire que les pays créditeurs du Nord de la zone euro (Pays-Bas, Finlande, Belgique, Autriche, Allemagne) pourraient sortir de l'euro pour en éviter les coûts potentiels. Cette hypothèse n'a pas de sens : ces pays ont accumulé des actifs extérieurs considérables, largement vis-à-vis des autres pays débiteurs de la zone euro, et l'appréciation de leur devise les ruinerait par les pertes de change qu'elle ferait apparaître sur ces actifs. S'il y a sortie de l'euro, ce sera par le découragement de pays en crise du Sud.

    LIRE L'ETUDE DE PATRICK ARTUS