[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Hôtellerie Restauration : manif costumée le 25 septembre à Paris

Brève publiée le 18 septembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://ouvalacgt.over-blog.com/2018/09/hotellerie-restauration-manifestation-costumee-le-25-septembre-a-paris.html

A l’occasion de la Fashion Week, la CGT-HPE (Hôtels Prestige et Economiques) et l’US-Commerce CGT Paris s’associent pour un appel général à la manifestation des salariés de ces secteurs, face à la dégradation constante des conditions de vie, de travail, de salaire (voir le tract d’appel ci-contre).

Sous-traitance en expansion, travail à temps partiel, horaires décalés, salaires au SMIC horaire et à peine plus pour les postes qualifiés, conditions de travail et pénibilité, c’est le ras le bol, d’autant que le patronat du secteur est à l’offensive pour remettre en cause les accords passés (par exemple les accords pour les périodes de fermeture/rénovation des grands hôtels).

Ah, oui, les patrons pleurent parce qu’ils ne trouvent pas de personnel et demandent à Macron de régulariser des migrants pour les embaucher. Et celui-ci de proposer de « traverser la route » pour accepter n’importe quoi.

Car le problème clé, il est là, pour les travailleurs français ou immigrés, avec ou sans papiers, jeunes ou moins jeunes : les conditions de travail, les horaires, les salaires, rien de bien neuf dans une société d’exploitation, c’est ça le capitalisme !

En 2013, les grévistes du Hyatt Palace Vendôme avaient déjà défilés costumés lors de la Fashion Week, provoquant un joli buzz médiatique pour faire connaître leur combat – qui sera victorieux (voir l’interview d’une gréviste « Nettoyage CGT : le côté lumineux et le côté obscur de la force »).

Mardi 25, les grévistes des hôtels, des cafés, des restaurants vont faire revivre ce moment et défiler dans les beaux quartiers, costumés... Il faut s’attendre à une manifestation haute en couleurs qui va sortir de la routine traditionnelle pour faire entendre la colère des travailleurs !

D’autant qu’un hommage, qu’on imagine déjà émouvant, va être rendu à Issa Coulibaly, militant de la CGT-HPE récemment décédé (voir «Hommage à Issa Coulibaly, combattant CGT de la propreté, mort d’épuisement »).

Nous invitons tous les militants disponibles à se retrouver,

Mardi 25 septembre à 12h

Place Vendôme (métro Tuileries ou Opéra) - Paris 1er

Pour soutenir les grévistes de l'Hôtellerie et de la Restauration, en manifestation costumée !!!