[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Septembre 1938 : la fondation de la IVe Internationale

Brève publiée le 18 septembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://npa2009.org/idees/septembre-1938-la-fondation-de-la-ive-internationale

Dès le début des années 1930, les marxistes révolutionnaires sont confrontés à un défi : l’outil créé au lendemain d’Octobre 1917, l’Internationale communiste, a été transformé en une succursale de la diplomatie stalinienne, ayant « purgé » les partis nationaux, trahi les montées révolutionnaires en Chine et abouti en Allemagne à une défaite sans combat face au nazisme.

Reconstruire une internationale

Après août 1914, il avait déjà fallu résister à la soumission aux gouvernements impérialistes des dirigeants de l’Internationale socialiste. Aussi, en moins de 20 ans, au cœur de la guerre puis des poussées révolutionnaires et du triomphe du fascisme, fallait-il reconstruire l’organisation internationale des militantEs révolutionnaires.

Loin de vouloir se limiter au réseau des bolchéviks-léninistes, Trotsky et ses camarades essayèrent d’abord, sans succès, de se rassembler avec les « centristes » du Bureau de Londres qui résistaient à la main-mise du stalinisme et s’étaient prononcés en faveur de la création d’une IVe Internationale. Le but était de reconstruire une Internationale de masse. Il était indispensable de poursuivre le chemin ouvert par l’Internationale communiste en 1919 et de s’organiser solidement face à la guerre qui s’annonçait et aux bouleversements révolutionnaires à venir. La IVe Internationale fut finalement créée en 1938 avec l’espoir que le petit nombre de militantEs rassemblés pourraient croître comme cela avait été le cas, entre 1915 et 1919, autour des internationalistes.

Un projet toujours d’actualité

La IVe Internationale ne s’est pas transformée en organisation révolutionnaire de masse après la guerre, mais la nécessité de construire une telle internationale est toujours d’une actualité pressante. Le monde a été bouleversé depuis 80 ans : extension puis dislocation du glacis stalinien et retour de la Russie dans le système capitaliste international, révolutions en Chine et à Cuba, guerre d’indépendance dans les empires coloniaux amenant à leur effondrement. Tous ces événements ont mis en mouvement des dizaines de millions d’hommes et de femmes cherchant les voies d’une société démocratique débarrassée de l’exploitation capitaliste et des oppressions, satisfaisant les besoins sociaux. Les centaines de milliers de femmes et d’hommes chassés de leur zone de vie par les guerres et les dérèglements climatiques, le réchauffement de la planète, la montée de nouveaux mouvements réactionnaires dans plusieurs parties du monde viennent s’ajouter aux méfaits quotidiens des politiques d’austérité capitalistes. Les tâches tracées par les révolutionnaires de 1938 sont toujours à l’ordre du jour, et c’est aux militantes et aux militants d’aujourd’hui d’y répondre, dans les luttes et les mouvements sociaux, et en construisant, face aux dérives chauvinistes étriquées, une force politique révolutionnaire anticapitaliste et internationaliste, menant de front le combat féministe, écologiste, antiraciste, anti-discriminations et prolongeant l’ambition du Manifeste communiste qui a inspiré la Ie Internationale. 

Léon Crémieux

 

De l’Opposition de gauche à la fondation de la Quatrième Internationale

Créé le Mardi 18 septembre 2018

La fondation de IVe Internationale n’est pas que l’avènement d’une nouvelle structure : c’est aussi l’issue d’un processus de lutte politique de plus de quinze année, menée par Trotsky et l’Opposition de gauche, dans les partis communistes et la IIIe Internationale (IC)

La IVe Internationale comme réponse à la guerre imminente

Créé le Mardi 18 septembre 2018

La prise du pouvoir par Hitler, en janvier 1933, amena Trotsky à mettre à l’ordre du jour la création d’une nouvelle internationale, non seulement parce que la politique menée en Allemagne par la IIIe Internationale avait démontré la faillite de la bureaucratie stalinienne, mais au

Le congrès de fondation de la IVe Internationale

Créé le Mardi 18 septembre 2018

La séance plénière du congrès de fondation a eu lieu sur une seule journée, le 3 septembre 1938, dans le pavillon-grange appartenant à Alfred Rosmer, à Périgny dans la banlieue parisienne – bien que pour des raisons de sécurité il a été dit pendant un certain temps qu’il s’était tenu à Lausan

Fondation de la IVe Internationale : Le programme de transition

Créé le Mardi 18 septembre 2018

En vue du congrès de fondation de la Quatrième Internationale en 1938, Léon Trotsky va rédiger un document essentiel : « L’agonie du capitalisme et les tâches de la IVe Internationale », connu comme « Programme de transition ».