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Vincent Crase a-t-il écrit des poèmes d’inspiration nazie ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'homme qui est intervenu illégalement au côté d'Alexandre Benalla le 1er mai place de la Contrescarpe a publié en 2011 un recueil de poèmes. On retrouve dans certains d'entre eux des marqueurs de l'extrême droite, version IIIe Reich.
Question posée par Hervé le 15/09/2018
Bonjour,
L’affaire était passée sous les radars de tous. Ou presque. Il y a un mois, le blog le Greffier noir publie un article «Affaire Alexandre Benalla : Vincent Crase baignait dans l’occultisme nazi». Un mois plus tard, l’extrême droite reprenait l’info (ici ou là).
«Quand j’ai entendu le nom de Vincent Crase à la télé, je l’ai recherché sur Internet. J’ai retrouvé des traces de son livre.» L’auteur du papier du Greffier noir, Alexis Kropotkine (un pseudo), est d’abord surpris de la couverture du livre, qu’il trouve en ligne et qui affiche un étrange symbole. Mais il en reste là. Avant de finalement publier un article, après avoir découvert des extraits de poèmes.
«Il s’est présenté comme un ancien gendarme»
Est-ce que le livre est bien de Vincent Crase ? Celui qui intervenait avec Alexandre Benalla, proche collaborateur d’Emmanuel Macron, le 1er mai à Paris, place de la Contrescarpe (mais aussi Jardin des Plantes, révélait Libé) ? Oui. Vincent Crase confirme à CheckNews qu’il est bien derrière le recueil titré «Itinérance», publié en 2011.
L’éditeur, Gilles Gallas, évoque un tirage à «environ 200 exemplaires» il y a sept ans. «Je n’ai rencontré l’auteur qu’une seule fois, il s’est présenté comme un ancien gendarme», raconte Gallas. Or, Crase était réserviste de la gendarmerie. Celui-ci aurait aussi proposé un roman policier au petit éditeur, qui lui répond en offrant quelques corrections. A notre connaissance, cet ouvrage n’est jamais paru.
«C’est parfois un peu noir»
Sans juger le recueil à sa couverture, celle-ci représente une rune d’Algiz. «Utilisée à la fois par les néopaïens et par l’extrême droite. Elle était aussi très utilisée par les SS», liste un spécialiste de l’imagerie nazie contacté par CheckNews. «Un simple symbole ésotérique qui relie l’homme à Dieu», assure pour sa part Vincent Crase.
Balle au centre. Vous nous avez interrogés sur le contenu du livre. CheckNews l’a lu en intégralité. Cent cinquante pages de poèmes. Une sorte d’itinéraire. On commence par les chapitres «Programmes», «Dérives urbaines», «Partir», «Souvenirs», «les Amours». Des textes champêtres, sentimentaux ou charnels, souvent à la première personne. Puis, c’est l’emballement. Les chapitres suivant s’appellent «Légendes», «Poésies païennes», «les Guerriers», «Apocalypse», «D’autres vies», «Vers la lumière», «Très vieille amie» (la mort). On rentre alors dans un autre univers.
«Il adore écrire, et il le fait très bien. Mais c’est vrai que c’est parfois un peu noir», glisse une personne proche des milieux littéraires qui a reçu le recueil des mains de Vincent Crase. C’était il y a quelques mois. Le réserviste cherchait alors à faire rééditer son œuvre.
«Enfants soldats à la croix de fer»
Que trouve-t-on dans les ultimes chapitres ? L’évocation de «runes», d'«anciens dieux», de «guerriers mythiques». Le narrateur invite les «blonds et féroces barbares du Nord» à se servir du «fougueux marteau de Thor» pour «brûle[r] surtout jusqu’aux fondations/ nos sociétés vides et le néant/ dans lequel nous vous contemplons». A part un certain penchant pour les divinités scandinaves et la destruction, difficile d’en conclure quoi que ce soit.
Mais il y a de quoi douter. Dans le poème «Enfants de Thulé», plusieurs connaisseurs voient une référence à la société Thulé, un obscur groupe allemand du début du XXe siècle qui professait «une idéologie raciste, nationaliste, anticommuniste, antirépublicaine et antisémite» (écrit la Fondation Jean-Jaurès). Deux vers concluent ce texte : «Hyperboréens [un peuple mythique et supérieur venu du grand Nord qui entretiendrait une parenté avec les Aryens, ndlr] et adeptes de l’ancienne de religion/ Nous hurlons avec les loups en direction de votre monde/ Et nous préparons la reconquête.» Le ton est martial dans ces dernières pages : «Les tambours battent, nos chants s’élèvent/ Et nos poignards, au bout de nos bras tendus/ Forment un dôme d’acier.»
Quand on juxtapose ces vers à d’autres poèmes, le flou est total. Comme celui-ci, dédié aux «soldats trop jeunes» où Crase s’émeut des «Enfants soldats à la croix de fer/ cueillis si jeunes par la guerre». Dans un autre texte, l’un des plus longs du recueil, le narrateur (à la première personne) est un jeune qui abandonne la France pour l’Allemagne dans les années 30, et s’enrôle dans la Wehrmacht. Des années 1944 et 1945, il parle comme «des temps de démence et de défaite». On ne saura dans quel camp le narrateur se place : «De tous côtés les crimes étaient abominables/ Mais ce sont les vaincus qu’on a condamnés.»
Longs couteaux et sérieux doutes
Puis, il y a ces dédicaces. Un poème pour Douglas Pearce, membre du groupe de rock industriel Death in June que l’ultra-gauche dépeint volontiers comme un nazi qui s’en cache. Ou au membre du groupe NON, Boyd Rice, tout aussi sulfureux.
Une autre récurrence interpelle. Dans «Barbare», on lit : «Je rêve de redevenir barbare/ O pouvoir aiguiser ma lame sur vos trottoirs.» Et dans un autre, «Vision II» : «Sur les pavés de vos villes mortes nous aiguisons l’acier de nos lames.» Ce qui n’est pas sans rappeler ces mots : «Nous aiguisons nos longs couteaux sur le bord des trottoirs.» Un vers attribué aux SA, bras armé du parti nazi allemand, et qui aurait valu son nom à la Nuit des longs couteaux (1934), pendant laquelle les partisans d’Hitler assassinèrent nombre de leurs opposants.
Quand CheckNews interroge Vincent Crase sur cette étrange référence à la Nuit des longs couteaux, il réplique : «Je ne sais absolument pas de quoi vous parlez.» «La rune de la couverture et le contenu sont très marqués», assure pour sa part un spécialiste de la mythologie nazie.
Crase, lui, nous assure n’être «pas du tout politisé». Et avant de raccrocher, agacé par «ces journalistes qui ont gâché sa vie», il botte en touche : «Les auteurs écrivent ce qu’ils veulent. Tout est fictif. Je ne cherchais ici que la rime et l’esthétique.»
Votre question était : «Plusieurs sites d’extrême droite font état d’un ouvrage de poésie qu’aurait publié Vincent Crase, salarié d’En Marche, impliqué avec Alexandre Benalla dans des violences contre des manifestants, place de la Contrescarpe et au Jardin des Plantes, le 1er mai dernier. L’ouvrage intitulé Itinérance (2011) est référencé sur un site d’éditeur, mais il est épuisé (et introuvable par exemple dans les bibliothèques de la Ville de Paris). La couverture de ce livre fait bien apparaître la rune d’Algiz, symbole germanique utilisé par certaines organisations du NSDAP (ex. service de santé des Jeunesses hitlériennes, selon Wikipedia). Est-ce que cet ouvrage a bien été publié par Vincent Crase, impliqué dans l’affaire Benalla (et non par un homonyme) ? Si oui, au-delà de la couverture, le contenu de l’ouvrage révèle-t-il que son auteur baignait dans l’occultisme nazi ?»