[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

A Radio France, un salarié en grève de la faim alerte sur les risques psychosociaux

Lien publiée le 20 septembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.telerama.fr/radio/a-radio-france,-un-salarie-en-greve-de-la-faim-alerte-sur-les-risques-psychosociaux,n5815316.php

Depuis le 10 septembre, un représentant CFTC du personnel campe dans le hall de Radio France, et refuse de s’alimenter pour dénoncer la souffrance de certains salariés et les méthodes de management. Saisi par la direction, le juge des référés a décidé de son expulsion. Récit.

L’instalation temporaire de Patrick Volcler à la Maison de la Radio, jeudi 20 septembre 2018.

Mercredi 19 septembre au soir, dans le grand hall de la Maison de la radio, le public se presse pour le concert du jour, organisé dans l’auditorium : celui de la chanteuse Chris, venue interpréter les titres de son nouvel album. Au milieu des agents et hôtesses d’accueil tirés à quatre épingles, Patrick Volcler détonne. Fatigué, les yeux gonflés, cet élu CFTC a installé aux yeux de tous son campement de fortune, qu’il occupe jour et nuit. « Ici, on fait la fête. Mais à l’intérieur de cette maison, il y a des gens qui souffrent », lance-t-il d’une voix à peine audible. Depuis le 10 septembre, il a entamé une grève de la faim pour dénoncer pêle-mêle les retards pris dans les travaux de rénovation, la gestion des ressources humaines, la souffrance au travail de certains salariés, ou encore des irrégularités dans le dialogue social.  

Pour une révision des méthodes de management

Par cette action, le représentant syndical dit vouloir « soulever le couvercle maintenu sur la marmite Radio France », et obtenir « un protocole d’accord précis pour les salariés ». Sur le tract qu’il met à disposition du public, il réclame plus précisément « une révision des méthodes de management qui sont à l’origine des dysfonctionnements et de la souffrance des salariés »

Dans un document interne diffusé mercredi 19 septembre, la direction de Radio France indique avoir proposé successivement « des projets de résolution visant à répondre aux revendications », mais  « refusées par Monsieur Volcler et son organisation syndicale ». Saisi par l’entreprise, le juge des référés a pris la décision, ce même mercredi, d’expulser l’élu du hall de l’établissement. Parallèlement, les dirigeants lui ont proposé de poursuivre le dialogue dans le cadre d’une médiation externe. 

Vers une Direction de l’éthique ?

Dramatique, cette situation n’est pas sans rappeler les cas de burn out et de harcèlement (notamment au sein du réseau France Bleu), rapportés régulièrement par les représentants du personnel à la cellule interne chargée de régler les cas de discrimination et de harcèlement. « Bien sûr, il y a des gens heureux à Radio France, mais il y aussi des gens qui vont mal. La souffrance au travail est le sujet numéro 1 pour nous », rappelle le représentant et administrateur Sud Jean-Paul QuennessonAc qui réclame « un audit global, la mise en place d’outils précis pour connaître l’état des gens, et une instance de pilotage qui, à terme, pourrait devenir un Observatoire du travail, ou pourquoi pas une Direction de l’éthique ». Des propositions formulées lors des négociations sur l’égalité professionnelle menées au sein du groupe. Non sans s’inquiéter de l’état de santé de Patrick Volcler, plusieurs élus appellent à une opération collective sur la base d’une intersyndicale, pour pousser la PDG Sibyle Veilà l’action.