Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
- Pourquoi la Bolivie se soulève (03/06)
- Défoncer la finance néolibérale : principes et méthodes (03/06)
- La nostalgie de l’Union soviétique, ressource potentielle contre Poutine (02/06)
- La transformation politique de l’Iran en temps de guerre (01/06)
- Union de la gauche : pour quoi faire ? (01/06)
Liens
Maisons de retraite privées: l’objectif est de marger à 30%
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Pourquoi nos parents et nos grands- parents sont-ils maltraités dans les Ehpad privés ? Comment ces établissements commerciaux gèrent-ils l'argent qu'ils reçoivent de l'Etat, du département et des familles ?
Nourriture rationnée, soins baclés, pensionnaires errant dans les couloirs et à chaque fois la même raison avancée : le manque de personnel nécessaire pour accompagner les personnes âgées dépendantes.
"Envoyé spécial" a mené l'enquête dans les Ephad gérés par des groupes privés à but lucratif, qui représentent plus de 25% des maisons de retraites. Ce n'est pas parce les familles paient le prix fort que les résidents ont droit à plus de personnels soignants. Dans ces groupes, chaque directeur d'établissement a un objectif financier à tenir. Les remplacements seraient limités, si l'on en croit un ancien directeur d' Ephad privé, et le nombre de personnel calculé au plus juste. Quand il y a 49 aides-soignants à temps plein pour 100 résidents dans les Ephad privés, il y en a 65 pour 100 pensionnaires dans les maisons de retraite publiques selon un rapport parlementaire de mars 2018.
Les deux grands groupes qui se partagent le marché sont cotés en Bourse. En 2017, le groupe Korian a gagné 163 millions d'euros et Orpéa 89 millions d'euros.Tous deux sont des filiales de fonds de pensions étrangers.
Peu d'aides-soignantes acceptent de témoigner à visage découvert. Aujourd'hui, Hella travaille en intérim dans des maisons de retraite privés, embauchée parfois pour une vacation d'une seule nuit.




