Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
Maisons de retraite privées: l’objectif est de marger à 30%
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Pourquoi nos parents et nos grands- parents sont-ils maltraités dans les Ehpad privés ? Comment ces établissements commerciaux gèrent-ils l'argent qu'ils reçoivent de l'Etat, du département et des familles ?
Nourriture rationnée, soins baclés, pensionnaires errant dans les couloirs et à chaque fois la même raison avancée : le manque de personnel nécessaire pour accompagner les personnes âgées dépendantes.
"Envoyé spécial" a mené l'enquête dans les Ephad gérés par des groupes privés à but lucratif, qui représentent plus de 25% des maisons de retraites. Ce n'est pas parce les familles paient le prix fort que les résidents ont droit à plus de personnels soignants. Dans ces groupes, chaque directeur d'établissement a un objectif financier à tenir. Les remplacements seraient limités, si l'on en croit un ancien directeur d' Ephad privé, et le nombre de personnel calculé au plus juste. Quand il y a 49 aides-soignants à temps plein pour 100 résidents dans les Ephad privés, il y en a 65 pour 100 pensionnaires dans les maisons de retraite publiques selon un rapport parlementaire de mars 2018.
Les deux grands groupes qui se partagent le marché sont cotés en Bourse. En 2017, le groupe Korian a gagné 163 millions d'euros et Orpéa 89 millions d'euros.Tous deux sont des filiales de fonds de pensions étrangers.
Peu d'aides-soignantes acceptent de témoigner à visage découvert. Aujourd'hui, Hella travaille en intérim dans des maisons de retraite privés, embauchée parfois pour une vacation d'une seule nuit.




