Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
Liens
Brésil : soyons clairs et nets
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://aplutsoc.org/2018/10/11/bresil-soyons-clairs-et-nets/
Soyons clairs et nets : ce qui s’amorce au Brésil, ce sont des bandes de petits et grands bourgeois, de petits et grands patrons, de nervis, de tueurs à gage, de petits chefs, de flics, de clientèles mafieuses, d’évangélistes, de pentecôtistes, qui vont lyncher en masse : les homos, les syndicalistes, les paysans sans terre, les indiens, les intellos, les pas-comme-il-faut.
Au Brésil le seuil est franchi. Il y a là un mouvement ouvrier – et paysan – que des meutes, des hordes, veulent anéantir physiquement. Avec lui, les homosexuels, les femmes « libérées », les intellos … Il n’y a pas une forme unique de bandes de type SA qui bastonnent, pillent et violent. Mais des bandes de lyncheurs, des groupes de tueurs, s’interpénétrant avec police et armée, oui, c’est évident.
De plus, il nous faut analyser la banalisation de la référence à la torture en tant que référence positive chez Bolsonaro, après que pendant 7 années Bachar a massivement torturé avec, en somme, les bons vœux à lui accordés par le silence de tous les grands de ce monde.
Cette invocation positive de la torture est un signal politique d’ultra-violence, ce n’est pas simplement un « langage décomplexé » comme disent les gentils commentateurs. La question contre Bolsonaro, c’est bien entendu le vote Haddad dans tout le Brésil dimanche 28. Mais cela ne suffit pas. Les bandes s’apprêtent à déferler même voire surtout s’il ne gagne pas le scrutin qui, d’ores et déjà, va se dérouler dans le terreur.
Militants du PT, de la CUT, du MST, de Conlutas, du PCdoB, de l’UNE, du PSOL, du PSTU … ont la responsabilité de s’unir dans l’urgence, et dans la rue, d’organiser la protection des locaux et des personnes, et l’autodéfense. Oui, de s’armer. Un premier échec physique infligé à ce qu’il faut appeler, maintenant, les bandes fascistes en formation, pourrait peut-être avoir une grande portée.
En France, partout, il faut passer aux manifs de solidarité. En espérant que nous n’aurons pas à manifester dans quelques mois pour exiger l’accueil des réfugiés brésiliens.




