[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Au cœur de la lutte palestinienne: la question des prisonniers politiques

Palestine

Lien publiée le 16 octobre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://npa2009.org/actualite/au-coeur-de-la-lutte-palestinienne-la-question-des-prisonniers-politiques

Les luttes anticoloniales, anti-racistes et anti-apartheid ont toujours été confrontées à des politiques d’enfermement de masse. Les prisonniers politiques ont même été, bien souvent, des symboles internationaux de ces luttes, de Nelson Mandela à Bobby Sands en passant par Mumia Abu Jamal et Angela Davis. Car ces politiques d’incarcération ne sont pas un supplément d’âme de la répression coloniale/raciste. Elles forment un élément central des dispositifs d’oppression et jouent un rôle structurel dans l’organisation de la démobilisation et la mise au pas des récalcitrantEs. Les PalestinienEs n’échappent pas à cette règle et doivent faire face, depuis des décennies, à des tribunaux militaires israéliens qui donnent chaque jour toute son actualité au bon mot selon lequel « la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique ».

Les prisonniers palestiniens : l’affaire de toute une population

Créé le Lundi 15 octobre 2018

Les luttes anticoloniales, anti-racistes et anti-apartheid ont toujours été confrontées à des politiques d’enfermement de masse.

Qu’est-ce que la « justice militaire » israélienne ?

Créé le Lundi 15 octobre 2018

Aux sources de l’oppression juridique et judiciaire des PalestinienEs1.

Salah Hamouri : « Le système de contrôle dans les prisons israéliennes est de plus en plus dur »

Créé le Lundi 15 octobre 2018

Entretien. Une semaine après sa libération, au terme de 13 mois d’emprisonnement, nous nous sommes entretenus avec notre camarade Salah Hamouri.

Comment vas-tu, une semaine après avoir quitté la prison ?