[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Valls rejeté par les Barcelonais: 15,5% d’intention de vote

Lien publiée le 18 octobre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Barcelone-Mauvais-sondage-pour-Manuel-Valls-bon-sondage-pour-l-independantisme_a13569.html

Selon un sondage du cabinet GESOP effectué entre le 2 et le 4 octobre dernier, la gauche indépendantiste ERC arriverait en tête des élections municipales de Barcelone, tandis que Manuel Valls serait le candidat le moins apprécié des électeurs

Barcelone : Mauvais sondage pour Manuel Valls, bon sondage pour l'indépendantisme

Barcelone vire à gauche. La candidature du Ministre des Affaires étrangères catalana, l’indépendantiste modéré Ernest Maragall arriverait en tête avec 23,5% des voix et entre 10 et 11 conseillers municipaux. La maire sortante Ada Colau s’écroule en perdant plus de 6 points par rapport à l’élection de 2015, se plaçant seconde avec 19,5% et entre 8 et 9 sièges. 

La candidature de Manuel Valls, sondée sous l’étiquette Ciutadans, fait progresser le parti de 4,5 points mais n’obtient que le score de 15,5% et 7 conseillers. Suivent les socialistes avec 13,5% et 6 conseillers. Les indépendantistes de PDeCAT proches de Puigdemont perdent la moitié des voix obtenues en 2015 avec 11,5% et 5 conseillers. La gauche anti-système de la CUP garde ses 3 conseillers, tandis que le Parti Populaire disparaîtrait du Conseil municipal avec 4% des suffrages. 

Le plus inquiétant pour Manuel Valls est sa cote de popularité. Il n’obtient, selon le même sondage, qu’une note de satisfaction de 3 sur 10. Le candidat le mieux valorisé est Ernest Maragall (5,5%), Neus Munté du PDeCAT (4,9%), Ada Colau (4,8%) et le socialiste Jaume Collboni (4,6%). 82,3% des barcelonais déclarent connaître Manuel Valls. 

Le sondage a été effectué par téléphone entre le 2 et le 4 octobre sur un échantillon de 802 personnes par l’institut GESOP. 

Equinox magazine


; title="Intentions de vote (évolution)" target="_blank">Intentions de vote (évolution)

Intentions de vote (évolution)


; title="Quelle(s) majorité(s) ?" target="_blank">Quelle(s) majorité(s) ?

Quelle(s) majorité(s) ?