Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Pogo : regards sur la scène punk française (1986-1991)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/pogo-regards-sur-la-scene-punk-francaise-1986-1991
De Roland Cros. Co-édition l’Échappée et Archives de la zone mondiale, 232 pages, 29 euros.
Durant près de cinq ans, Roland Cros, alors jeune photographe, a consacré son travail à suivre la scène du rock alternatif en France. Les figures de proue de ce mouvement sont alors les Béruriers noirs, dont les apparitions sur scène marquent par leur engagement et leur inventivité visuelle. Mais on trouve dans ce mouvement d’autres groupes marquants comme les Ludwig von 88, Parabellum, ou encore les Thugs (tous comptes faits sûrement le meilleur groupe de cette génération).

Au cœur du pogo
Roland Cros embarque avec les groupes, dans la salle, dans les coulisses, dans les squats, puis en tournée et finalement partout. De cette plongée de cinq ans, il ressort aujourd’hui une série de photos qui sentent encore la sueur, la bière et les mégots.
Pas mal de photos concernent les Béru, ce qui peut avoir un air de déjà vu tant leur histoire ne cesse d’être racontée. Mais certaines photos, toujours en noir et blanc, rendent une énergie propre à cette époque. C’est là où les photos sont les plus intéressantes, quand elle nous plongent dans cette époque, et singulièrement celles qui nous entraînent au cœur du pogo.
Le pogo, c’est cette manière si élégante de se jeter violemment les uns sur les autres pour entrer dans la danse, ou de se jeter depuis la scène dans le public en espérant que d’autres punks vous rattrapent avant de vous écraser la crête par terre.
Le récit d’une époque
Une série de textes accompagnent ces photos. Des acteurEs de l’époque racontent comment ce mouvement naît au milieu des années 1980, avec l’explosion d’une scène dite du « rock alternatif ». Plus d’une décennie après l’émergence du mouvement punk en Grande-Bretagne, après un temps pour le voyage et la digestion nait une scène sans autre pareille, contre-culture aux multiples visages musicaux et intimement liée aux questions politiques qui agitent l’époque.
Le dessinateur Gil explique la difficile acclimatation du milieu anar, plus habitué aux concerts de Léo Ferré qu’à cette nouvelle faune de rockers : « Pas toujours simple d’expliquer à un anarcho-syndicaliste que si les gens des premiers rangs crachent de la bière sur le chanteur c’est parce qu’ils sont contents de leur soirée ». Géraldine (du Groupe Kochise), Marsu (Crash disques) ou encore le dessinateur Tapage racontent aussi la dimension DIY (Do it yourself) de cette scène, les fanzines, les labels, l’auto--production et l’auto-distribution, avec ce mot d’ordre : « Si quelque chose te manque, crée-le ».
Comme d’habitude, les éditions l’Échappée se sont donné un peu de mal pour éditer un bel objet. Celui-ci ravira les vieux punks qui aiment se souvenir du temps où ils avaient assez de cheveux pour se faire une crête. Les plus jeunes découvriront les visages d’une époque où le mur de Berlin était debout et où avoir un minitel était moderne.
Pierre Baton




