[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Elections à la fac de Paris I : recul de l’UNEF et des corpos, forte progression de l’extrême gauche

étudiants Université

Brève publiée le 26 octobre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Les élections aux conseils centraux de l'université de Paris I montrent une forte progression de l'extrême gauche au détriment de l'UNEF et des corpos, dans un contexte de forte hausse de la participation (+30%).

En 2016, Fédé (corpo) réalisait 44%. Elle ne réalise plus que 28%.

L'UNEF recule encore, passant de 28% à 20% malgré le soutien du bureau national de l'UNEF qui a cherché à limiter la casse.

L'UNI recule également, passant de 11% à 6%.

C'est l'extrême gauche qui tire son épingle du jeu. Solidaires Etudiant-e-s (principalement des militants libertaires ou autonomes) passe de 12% à 15%, alors qu'une nouvelle liste (Poing levé, constitué par les camarades du CCR-NPA, dont on peut voir la profession de foi ici : https://tendanceclaire.org/contenu/autre/profession%20de%20foi%20le%20poing%20lev%C3%A9.pdf) réalise 12%. L'extrême gauche passe donc de 12% à 27%, ce qui montre que le mouvement de l'année dernière, très fort à Tolbiac, a laissé des traces.

C'est un signe encourageant pour l'avenir.