[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mauvais sondages pour Mélenchon

Mélenchon

Lien publiée le 27 octobre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le pouvoir semble avoir réussi son opération. Il semble avoir réussi à ce que les Français soient davantage choqués par la réaction de Mélenchon que par ce qui a causé cette réaction, à savoir une opération politique liberticide contre la principale force d'opposition.

C'est un bénéfice à court terme pour le pouvoir, mais la bataille politique ne fait que commencer. Et il nous semble peu probable que les opportunistes comme Hamon ou Brossat qui ont tapé sur Mélenchon de concert avec les médias bourgeois puissent, sur le temps long, en tirer profit. Ils ont montré leur vrai visage, et cela ne sera pas oublié.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/26/les-affaires-decredibilisent-melenchon-pour-62-des-francais-sondage-exclusif_a_23572405/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

L'attitude de Jean-Luc Mélenchon lors des récentes perquisitions est jugée choquante par les Français, selon un sondage YouGov pour Le HuffPost.

JUSTICE - Choqué. Voilà le mot qui correspond à ce que ressent une majorité de Français quand on sollicite leur avis sur les récents déboires judiciaires de Jean-Luc Mélenchon. Mais s'ils sont choqués, ce n'est pas à cause des perquisitions mais de l'attitude du leader de la France insoumise. Selon un sondage YouGov pour Le HuffPost et CNews, 52% des Français disent l'avoir été "par les images de Jean-Luc Mélenchon lors des perquisitions réalisées le mardi 16 octobre". Seulement 36% ne l'ont pas été.

Ce jour-là, le député des Bouches-du-Rhône s'était filmé à son domicile avant de sortir de ses gonds en arrivant au siège de son mouvement. Au final, une dizaine de perquisitions avaient été organisées dans le cadre de deux enquêtes: l'une sur ses comptes de campagne pour la présidentielle 2012 et l'autre sur l'affaire des assistants parlementaires au Parlement européen.

Un problème pour 2022?

Face à ce dispositif, l'ex-candidat avait dénoncé "une police politique". Une réaction "injustifiée" pour 54% des personnes interrogées; seuls 28% considèrent qu'il a eu une réaction appropriée.

Le plus ennuyeux pour Jean-Luc Mélenchon est que les conséquences de cette séquence pourraient nuire à plus long terme, y compris lors de futures échéances électorales. Déjà critiquée par toute la classe politique, il voit son étoile pâlir dans toute la population. Ainsi, 62% des Français estiment que "cette récente polémique affecte la crédibilité de la France insoumise". Ils sont même 30% à dire que cela l'affecte beaucoup.

Pire, 59% considèrent qu'il n'est pas le mieux placé pour "porter une candidature de la France insoumise à la présidentielle de 2022".

Le socle insoumis derrière Mélenchon

Pour autant, la relève n'est pas évidente: quand on interroge les Français sur la personnalité qui incarne le mieux les valeurs de LFI, hormis sa figure de proue, personne n'est plébiscitée, loin s'en faut. François Ruffin devance Alexis Corbière de quelques points mais aucun des deux ne recueille plus de 13%. "Vous ne pouvez pas nous dissocier de Jean-Luc Mélenchon. Nous faisons équipe", a expliqué ce jeudi sur Europe 1 le député Adrien Quatennens.

Pour se consoler, le tribun de la gauche radicale peut regarder ce que pensent ses partisans. Il constatera que le socle des insoumis est derrière lui. 65% des sympathisants considèrent que cela n'affecte pas le mouvement; 64% disent ne pas être choqués par les images de Jean-Luc Mélenchon et enfin 61% trouvent sa réaction aux perquisitions justifiée.

Mieux encore pour lui: les partisans de LFI ne voient personne d'autre pour mener ce camp. Seulement 16% des sondés insoumis pensent qu'il faut quelqu'un d'autre en 2022 et 12% considèrent qu'il n'est pas le mieux placé pour diriger le mouvement.