Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
Liens
Nos forêts ne sont pas des usines à bois
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.gaucherevolutionnaire.fr/nos-forets-ne-sont-pas-des-usines-a-bois/
En mai 2018 déjà, un millier de fonctionnaires de l’ONF(Office National des Forêts) manifestait partout en France.Cet automne, l’intersyndicale a lancé un nouveau mouvement, appelant à des « Marches pour la forêt », qui ont convergé le 25 octobre à St-Bonnet-Tronçais (03). Les travailleurs du secteur dénoncent la logique de rentabilité et l’unique objectif des ventes de bois qui dénature totalement leur métier. La préservation de l’écosystème n’est plus la priorité!

En 40 ans, le volume de bois récolté a été multiplié par trois alors que les recettes de ces ventes ont baissé de 35 %. Résultat : la direction a fait appel à des cabinets d’audit qui ont pondu l’exigence d’un gain de productivité de 30 % en 5 ans ! Du coup, les effectifs ont baissé (aucune embauche de fonctionnaire en 2018, quelques salariés de droit privé cependant), les conditions de travail se dégradent, la pression augmente… Alors que le malaise social est si fort qu’on ne compte pas moins de 40 suicides en 15 ans ! C’est une déplorable illustration de la surexploitation qui menace sous la pression capitaliste autant les humains que la nature. Les luttes sociales et environnementales sont liées car leur ennemi est le même : le capitalisme, qui ne marche que pour les profits d’une minorité d’ultra-riches. La Gauche révolutionnaire se bat pour une société où l’ensemble des ressources sera mis en propriété publique et où la production sera planifiée démocratiquement ; c’est la seule façon de préserver l’Humain et la Nature !




