Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
- LE KIDNAPPING DE MADURO - LE BANDITISME D’ÉTAT AMÉRICAIN (08/01)
Liens
73% des Français soutiennent la mobilisation des gilets jaunes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi après-midi révèle que 73% des Français soutiennent le mouvement des gilets jaunes, qui prévoit de bloquer les routes ce samedi pour protester contre la hausse du prix des carburants.
A quelques jours de la journée de blocage des routes en protestation à la hausse du prix des carburants, un sondage "L'opinion en direct" mené par l'institut Elabe pour BFMTV (*) publié ce mercredi révèle que 73% des Français approuvent la mobilisation des "gilets jaunes". 70% des Français estiment également que le gouvernement devrait abandonner la hausse des taxes sur les carburants.
L'ensemble des catégories de population voit d'un oeil favorable cette mobilisation, d'après les chiffres du sondage, largement supérieurs aux mobilisations sociales des cheminots et contre la réforme du droit du travail, qui n'avaient convaincu que 40% et 53% des Français en septembre 2017.
Ce taux de soutien aux gilets jaunes grimpe même à 85% chez les catégories populaires et 81% chez les habitants des communes rurales et petites agglomérations. 79% des personnes interrogées dont la voiture et les deux-roues motorisés sont les principaux moyens de transport y sont favorables. En revanche chez les cadres, les classes moyennes et les habitants de l'agglomération parisienne, le niveau de soutien ne se situe qu'autour de 60%.
7 Français sur 10 favorables aux mesures de Philippe
Quant aux mesures annoncées ce mercredi matin sur RTL par le Premier ministre, celles-ci sont accueillies favorablement par 7 Français sur 10. Elles suscitent néanmoins le doute quant à leur impact réel sur le pouvoir d'achat. Quelle que soit les habitudes de transport ou la catégorie socio-démographique, ces mesures divisent largement.
Dans le détail, il apparaît que l'élargissement de la prime à la conversion séduit 75% des Français, et que 79% se disent favorables à l'amélioration ce cette prime pour les chaudières au fioul. 79% soutiennent l'élargissement du système d'indemnités kilométriques. Enfin, entre 75 et 73% des Français soutiennent la défiscalisation de l'aide aux transports versée par certaines régions et l'élargissement du nombre de bénéficiaire du chèque énergie.
D’un point de vue politique, ce sont les électeurs de François Fillon qui apparaissent les moins convaincus (seuls 39% les jugent "efficace") alors que ceux d’Emmanuel Macron sont relativement les plus convaincus (à 55% en moyenne).
Alors que plusieurs membres du gouvernement ont récemment confirmé le maintien de la hausse des taxes sur les carburants, 70% des Français estiment que l’exécutif devrait l’abandonner. Seuls 20% considèrent au contraire qu’il devrait la maintenir en la compensant par des mesures d’aides.
(*) Sondage mené sur Internet les 13 et 14 novembre 2018, après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe ce mercredi matin, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, composé selon la méthode des quotas.






