Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Mobilisation pour une doctorante à l’université Paris VII

    Lien publiée le 16 novembre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://lemediapresse.fr/actualites/mobilisation-pour-une-doctorante-a-luniversite-paris-vii/

    Le personnel de l’université de Paris Diderot se mobilise pour une doctorante en sociologique, qui s’est vue interrompre son contrat en octobre. La raison ? La mention à son casier judiciaire d’un jet de café sur des militants d’extrême droite quand elle était étudiante. Une pétition pour la défendre a déjà recueilli plus de 450 signatures d’universitaires. Celle-ci dénonce un « excès de zèle administratif confinant à l’absurde » et « une contribution à la répression croissante contre l’engagement étudiant dans nos universités ».

    « Rappelons qu’une mention judiciaire n’implique pas automatiquement l’interdiction de devenir agent public – c’est au contraire une exception qui doit être justifiée. La possibilité, pour une administration publique, de se renseigner sur le casier judiciaire de ses personnels vise à identifier des faits passés “incompatibles avec la fonction” exercée, nous explique la pétition. « En l’occurrence, précise-t-il, l’inscription au casier porte sur des faits minimes – le jet d’un gobelet de café froid sur des militants d’extrême droite bousculant une syndicaliste, des faits qui se sont déroulés il y a plusieurs années dans une autre université dans un climat de provocations racistes, antisémites, sexistes et xénophobes. » La pétition a été signée par plusieurs membres extérieurs à Paris Diderot comme Ludivine Bantigny, Geoffroy de Lagasnerie, Samuel Hayat, Eric Fassin ou encore Bernard Friot.

    Mobilisation pour une doctorante à l’université Paris VII