[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

"Gilets jaunes": de nombreux points de blocage lundi matin

Gilets-jaunes

Brève publiée le 19 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://rmc.bfmtv.com/emission/gilets-jaunes-de-nouveaux-points-de-blocage-lundi-matin-1569508.html

Après un week-end de mobilisation, de nouvelles actions spontanées ont lieu ce lundi matin un peu partout en France, notamment sur des sorties d'autoroutes et à proximité de sites pétroliers.

Au lendemain de la mobilisation des "gilets jaunes", Édouard Philippe a assuré dimanche avoir entendu la "colère" et la "souffrance" mais veut maintenir le "cap", alors que blocages et barrages filtrants se sont poursuivis dans plusieurs régions et pourraient persister lundi.
    
"Un gouvernement qui changerait de pied en permanence, qui zigzaguerait au gré des difficultés, (...) ne conduirait pas la France là où elle doit être conduite", s'est justifié le chef du gouvernement, invité du journal de 20h de France 2.
    
Le Premier ministre a de nouveau affiché les engagements pris par Emmanuel Macron de faire baisser les prélèvements obligatoires et de mieux rémunérer le travail, quitte à davantage taxer la pollution. "Le cap que nous avons fixé, il est bon et nous allons le tenir", a-t-il affirmé, tout en assurant avoir entendu la "colère", "la souffrance", "l'absence de perspectives", "le sentiment de déclassement et peut-être même d'abandon" des quelque 290.000 personnes qui ont manifesté samedi contre les hausses de taxes sur les carburants.

Barrages filtrants et blocages en région

Ce lundi matin, comme dimanche déjà, des manifestations se forment sur certains points. Avec pour commencer deux gros points de blocage près d'Avignon, dans les deux sens sur l'Autoroute A7, à hauteur de la sortie d'Orgon et la sortie direction Sénas. Des barrages sont toujours en place sur la N568 au niveau de Fos-sur-Mer. 

Dans les Alpes de Haute-Provence, deux points de blocages se sont formés ce lundi matin sur l'A51 au niveau de Sisteron.

L'accès à Nîmes commence aussi à se compliquer. A Lunel, un auditeur nous signale notamment une forte mobilisation depuis 6h du matin.

En direction de l'Espagne, des "Gilets jaunes" s'organisent sur l'A9 à la sortie Rivesaltes et sur l'A64 à hauteur de Lannemezan.

En remontant, un barrage filtrant est en place depuis 6h sur l'A75 à Millau, au niveau de l'échangeur numéro 45. 

Bordeaux particulièrement touché

Autour de Bordeaux, au moins trois barrages filtrants sont signalés sur la rocade, au niveau de Bègles et un peu plus au Nord dans le deux sens au niveau de l'autoroute de A63.

Le pont d'Aquitaine est fermé à la circulation ce lundi matin et un barrage est installé sur le pont François-Mitterand. Des gilets jaunes se sont par ailleurs installés depuis 6h du matin sur le péage de l'A62, sortie Langon. 

En Bourgogne

Autre gros point de blocage, lundi matin, au nord de Mâcon, au niveau de l'autoroute A6, après le péage de sortie: 50 camions sont bloqués depuis 2h du matin. Une trentaine de gilets jaunes les empêchent de rejoindre leur plateforme logistique. 

Dans le Rhône

Toujours sur l'A6, près de Lyon en direction de Paris, une opération est toujours en cours au péage de Villefranche-Limas. 

Dans le Nord

Dans le Nord, autour de Saint-Omer, d'autres "Gilets jaunes" ont aussi choisi de bloquer les routiers: ils ont occupé toute la nuit et occupent encore les entrées d'un transport routier à Saint-Martin En arrivant sur Calais, l'autoroute est également coupé en direction de la Belgique.

Dans l'Ouest

Depuis dimanche soir, une centaine de "gilets jaunes" ont bloqué les accès au dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, empêchant le passage des camions. Sur l'A 83, avant l'arrivée à Nantes, au niveau de Boufféré, la bretelle de sortie est bloquée dans les deux sens.

Caen, les gilets jaunes bloquent le périphérique, qui est désormais fermé: ils ont installé des barrières de sécurité et des plots sur les voies...

Des ronds-points toujours bloqués en région

Dans plusieurs endroits, les "gilets jaunes" ont indiqué qu'ils poursuivraient le mouvement lundi, comme à Brioude (Haute-Loire) ou dans le Morbihan. Au Mans, une union avec les routiers et les agriculteurs pour empêcher l'accès à l'A28 est annoncée.  

De nombreux barrages filtrants ou blocages sont également signalés à des ronds-points ou sur des axes autoroutiers, comme à MontélimarChalon-sur-Saône, à Caen, au Mans et ailleurs dans l'Ouest, en Nouvelle-Aquitaine ou encore en Vaucluse ou dans le Var.

La carte des blocages

A travers la France, les manifestants étaient quelque 46.000 dimanche sur environ 150 sites, selon le ministère. Ils étaient 290.000 avec un gilet jaune sur le dos la veille.