[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des gilets jaunes appellent à un blocage de Paris le 24 novembre

Gilets-jaunes

Lien publiée le 19 novembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.marianne.net/societe/gilets-jaunes-facebook-blocage-paris-samedi-24-novembre-2018

Deux appels de "gilets jaunes" à "bloquer" Paris le samedi 24 novembre sont aujourd'hui largement relayés sur Facebook.

Un deuxième round le samedi 24 novembre ? Après la manifestation nationale qui a mobilisé, selon le gouvernement, 290.000 personnes samedi 17 novembre sur plus de 2.000 sites en France, deux appels de "gilets jaunes" à "bloquer" Paris le samedi 24 novembre sont aujourd'hui largement relayés sur Facebook.

"LE 24 NOVEMBRE, C'EST PARIS BLOQUÉ"

"Le prochain rendez-vous de masse de tout le peuple français aura lieu samedi 24 novembre (...) à Paris intra-muros", a ainsi déclaré Frank Buhler, l'un des initiateurs du mouvement et responsable dans le Tarn-et-Garonne de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, dans une vidéo mise en ligne dimanche sur sa page "Frank Buhler - Blog politique - Patriosphère Infos"."Le 24 novembre, c'est Paris bloqué, le 24 novembre, c'est Paris ville morte, appelle-t-il. Vous devez tous, à pied, à cheval et en voiture parcourir la totalité des rues de Paris. Répartissez vous dans toute la ville". Ce lundi 19 novembre en milieu d'après-midi, sa vidéo avait été vue plus de 180.000 fois et partagée environ 14.000 fois.

Une autre page Facebook intitulée "Acte 2 Toute la France à Paris", créée par Eric Drouet, de Melun en Seine-et-Marne, appelle à se rassembler le même samedi dans la capitale, place de la Concorde. "Il faut mettre un coup de grâce et tous monter sur Paris par tous les moyens possibles (covoiturage, train, bus, etc...). Paris parce que, c'est ici que se trouve le gouvernement!!!!", est-il écrit. Lundi en milieu d'après-midi, la page affichait plus de 23.000 "participants" et plus de 165.000 personnes "intéressées".

DES GILETS JAUNES TOUJOURS SUR 358 POINTS DE BLOCAGE

Alors que le gouvernement se montre inflexible, une partie des "gilets jaunes", considérant que le 17 novembre n'était qu'un début, a décidé ce lundi de poursuivre les opérations de blocage pour une troisième journée, ciblant principalement des autoroutes mais aussi des dépôts pétroliers. Quelque 13.000 personnes étaient rassemblées dans la matinée sur 358 sites, selon la police.

Au total, ce week-end, 315 personnes ont été interpellées et 183 placées en garde à vue. Les manifestations ont fait un mort et 511 blessés, dont 17 graves.