[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Gilets jaunes: la mobilisation se poursuit ce mercredi

Gilets-jaunes

Brève publiée le 21 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-le-point-sur-la-mobilisation-mercredi-region-par-region_3044687.html

La mobilisation des "gilets jaunes" se poursuit. Après la grande journée de mobilisation du 17 novembre, les blocages continuent mercredi 21 novembre, pour le cinquième jour consécutif. Voici le point sur les actions en cours dans les différentes régions.

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la Drôme, le trafic est perturbé sur l'A7. L'entrée sur l'autoroute est fermée à hauteur de Montélimar Sud en direction de Marseille. 

Bretagne 

Dans le Finistère, les manifestants se relaient pour poursuivre plusieurs barrages filtrants, notamment à l'entrée de la N165 à Troyalac'h, près de Quimper, à l'échangeur de Kervidanou à hauteur de Quimperlé sur le même axe, et sur le rond-point du magasin Ikea Brest à Quipavas.

Dans les Côtes-d'Armor, la plateforme logistique de Super U à Plaintel, près de Saint-Brieuc, est bloquée et les camions n'en sortent qu'au compte-gouttes.

Des barrages ont aussi été signalés dans le Morbihan, avec une dizaine de personnes à Pontivy, d'autres à Kervignac. 

Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, la circulation sur l'A10 est toujours problématique mercredi, puisqu'elle est coupée dans les deux sens à hauteur du péage de Virsac, fortement dégradé, ce qui provoque un bouchon sur une dizaine de kilomètres en direction de Paris. Les entrées sont interdites et les sorties obligatoires à Libourne, Saint-Antoine, Saint-André-de-Cubzac, Ambès, Ambares-et-Lagrave et Saint-Loubès. 

En Dordogne, une dizaine de barrages filtrants sont mis en place mercredi matin. Les "gilets jaunes" reprennent leur mobilisation à 8h au rond-point du Leclerc de la Feuilleraie à Trélissac. Des barrages ont lieu sur la rocade de Bergerac à Lembras et Creysse, sur des ronds-points à Thiviers, Sarlat, aussi à Port-de-Couze. Les manifestants reprennent leur mobilisation à 9h au carrefour des quatre feux à Terrasson et prévoient de reprendre les blocages à 16h à Ribérac.

Dans la Vienne, la circulation est filtrée à Poitiers, à hauteur du magasin Auchan sud, ainsi qu'à Châtellerault, au rond-point de la Main Jaune à l'entrée de l'autoroute A10.

Normandie 

Dans la Manche, la préfecture signale des barrages filtrants sur l'échangeur de Condé-sur-Vire, les échangeurs 37 et 38 de l'autoroute A84 à hauteur de Villedieu-les-Poêles, à Torigni-sur-Vire, la Haye du Puits, Bréhal, aux Pieux et à Avranches.

En Seine-Maritime, la police nationale a constaté des barrages filtrants au rond-point des Vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray, au rond-point de la Motte à Rouen, à celui d'Auchan à Dieppe, d'Eurochannel à Neuville-les-Dieppe et du Leclerc à Rouxmesnil-Bouteilles.

Occitanie

En Haute-Garonne, à Toulouse, le dépôt pétrolier de Fondeyre reste bloqué mercredi matin, tandis que les gendarmes sont intervenus mardi pour débloquer le dépôt de Lespinasse.

Dans les Pyrénées-Orientales, des gilets jaunes sont présents à proximité des voies de l'autoroute A9 à 9 endroits et les sorties des poids lourds sont interdites dans les deux sens à Narbonne Est, Perpignan Nord et Perpignan Sud. 

Dans les Hautes-Pyrénées, manifestation en cours sur l'A 64 à hauteur de Tarbes. 

Pays de la Loire 

En Sarthe, cinq barrages filtrants ont été recensés à 6h du matin au rond-point de l'Océane à La Chapelle-Saint-Aubin, au rond-point de Beauregard au Mans, à Champagné, Sablé-sur-Sarthe et Ecommoy.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le Vaucluse, l'entrée et la sortie de l'autoroute A7 sont bloquées à hauteur de Bollène, l'entrée de cet axe à hauteur d'Orange Sud est également bloquée, et des barrages filtrants sont signalés à Orange et Avignon, où un rond-point est entièrement bloqué. Une cinquantaine de gilets jaunes bloquent toujours le rond-point des Portes de Provence à Bollène et empêche à une centaine de camions de faire demi-tour.