[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Ce que prévoient les gilets jaunes ce samedi

Gilets-jaunes

Brève publiée le 23 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/carte-gilets-jaunes-la-liste-des-manifestations-prevues-le-24-novembre-1542893905

Après une semaine de blocages et d'actions à travers la France, les "gilets jaunes" sont appelés à se rassembler ce samedi 24 novembre à Paris. De nombreux appels à manifester sont aussi lancés en région. Voici les points de rassemblements prévus près de chez vous.

Des "gilets jaunes" à Caen, le 17 novembre 2018

Des "gilets jaunes" à Caen, le 17 novembre 2018 © AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Mobilisés depuis le 17 novembre, les gilets jaunes sont appelés à manifester ce samedi 24 novembre à Paris et en région. 

Deux appels à "bloquer" la capitale ont été lancés sur Facebook : l'un par Frank Buhler, délégué du parti Debout la France dans le Tarn-et-Garonne (et ancien membre du Front national suspendu par le parti ), l'autre par Eric Drouet, chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne) et créateur de l'événement Facebook "Acte 2 Toute La France A Paris !!!!". 

30.000 manifestants attendus à Paris 

Dans la capitale, les manifestants pourront se rassembler au Champ-de-Mars a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur. Mais plusieurs rassemblements distincts pourraient être organisés, notamment sur la place de la Concorde, la place de la Bastille ou celle de la République.
Un dispositif d'environ 2.600 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris, selon nos informations.Les abords de l'Élysée, l'Assemblée nationale, le Sénat, les places de la Madeleine, de la Nation et la Porte Maillot seront particulièrement surveillés.. Les autorités tablent sur 30.000 participants selon une note de la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris, révélée par le Parisien

À LIRE Gilets jaunes à Paris : les autorités craignent des débordements

  - Visactu

© Visactu

Les manifestations et blocages prévus près de chez vous (liste mise à jour régulièrement) 

  • Alpes-Maritimes : 

► une opération escargot est prévue à Nice entre la promenade des Anglais et La Trinité (au nord de la ville). Les gilets jaunes ont l'intention de bloquer les accès de l’hypermarché Auchan toute la journée, avant de rentrer en centre-ville.
► à Nice toujours, un blocage ou un barrage filtrant doit être mis en place sur l’A8 au niveau de l’échangeur de Saint-Isidore.
► à Grasse, les gilets jaunes devraient une nouvelle fois bloquer le rond-point Saint-Jacques. D'autres rassemblements pourraient avoir lieu à Cannes et Antibes près des échangeurs de l'autoroute A8.

  • Alsace : des barrages filtrants et des opérations escargots sont annoncés. L'accès à l'Allemagne devrait être fortement impacté.

►Dans le Bas-Rhin :   -Entre Wissembourg et Schweigen, à la frontière allemande : opération escargot dès 8h, puis barrage filtrant.
-Haguenau : manifestation de 8h à 20h au rond-point Gasser/Macdo près de Renault. C'est la seule manifestation qui a été déclarée en préfecture.
-Secteur Obernai : en raison des incidents du week-end dernier, aucun blocage de prévu, mais des barrages filtrants, notamment au niveau des centres logistiques d’Entzheim.   -Des blocages sont attendus à** Roppenheim**.
-A *Kehl,* une chaîne humaine est organisée sur le pont de l’Europe de 12h à 20h.
►Dans le Haut-Rhin : -A Colmar, des actions (blocages/barrages filtrants) sont prévues au niveau des ronds-points.
-Des blocages à la frontière allemande entre Neuf-Brisach et Breisach.    -Mobilisation au carrefour au niveau du centre commercial de l'île Napoléon Illzach, près de Mulhouse.

  • Auvergne : les gilets jaunes projettent de se regrouper sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, samedi après-midi.
  • Béarn : les manifestants envisagent de bloquer les centres commerciaux.
  • Berry : des blocages sont prévus sur les zones commerciales. Des rassemblements sont aussi prévus à Châteauroux, La Châtre ou encore au Blanc. A Saint-Amand, les stations services de Leclerc, Intermaché et Carrefour Market seront fermées toute la journée.
  • Bouches-du-Rhône : les gilets jaunes ont l'intention de viser les centres commerciaux de Marseille et du département. Jeudi, un porte-parole local du mouvement a lancé un appel aux consommateurs à ne pas se rendre dans les magasins. Les commerçants sont aussi invités à "baisser leurs rideaux."
  • Calvados : à Caen, les grandes surfaces pourraient être ciblées.
  • Corse : deux rassemblements sont prévus, l'un à Bastia à 10h et l'autre à Ajaccio à 15h.
  • Creuse : au moins une manifestation est prévue à La Croisière (commune de Saint-Maurice-la-Souterraine).
  • Drôme-Ardèche : Les magasins et grandes surfaces devraient être pris pour cible. Un groupe envisage de perturber l'inauguration des travaux dans la traversée de Pont-d'Isère le long de la N7, à laquelle le préfet de la Drôme doit assister.
  • Franche-Comté : Une marche est prévue dans le centre-ville de Besançon. Les gilets jaunes prévoient aussi des barrages filtrants à Vesoul, des actions devant les supermarchés de Dole et une opération péage gratuit sur l'A36 à partir de 6h à Villars-sous-Ecot.
  • Gard : environ 20% des gilets jaunes gardois ont prévu de se joindre à la manifestation parisienne.
  • Haute-Garonne : les manifestants prévoient de bloquer la place Wilson dans le centre-ville de Toulouse samedi matin voire d'occuper les zones commerciales alentour. Le centre commercial de Fenouillet pourrait aussi être la cible de blocages.
  • Haute-Savoie et Savoie : 

► En Haute-Savoie : à partir de 9h, un cortège doit partir de Margencel direction Annecy. Les gilets prévoient un grand rendez-vous à 12h au Pâquier d'Annecy devant le lac. Des mobilisations sont aussi prévues à l'entrée du tunnel du Mont Blanc, sur la commune de Passy.
En Savoie : des blocages pourraient avoir lieu en Maurienne, et impacter le tunnel du Fréjus. Il y aura des mobilisations à l'entrée de l'autre tunnel, celui du Mont Blanc, sur la commune de Passy, sur un viaduc. Pas formalisé pour l'instant

  • Haute-Vienne : une manifestation est prévue dans le centre-ville de Limoges à partir de 14h30.
  • Hérault : deux demandes d'autorisation de manifester déposées en préfecture,  mais les autorités n'ont pas communiqué sur leurs lieux précis. Une manifestation pourrait avoir lieu place de la Comédie à Montpellier. 
  • Isère : des blocages ou barrages filtrants sont envisagés dans la métropole grenobloise. Les gilets jaunes comptent passer la journée et la nuit sur un péage de l’A43.
  • Landes : à Dax, un défilé est prévu samedi matin à partir de 10h. D’autres rassemblements ou barrages filtrants sont aussi prévus à Morcenx, Saugnacq-et-Muret et Tyrosse.
  • Limousin : une manifestation est prévue à partir de 14h30 à Limoges.
  • Loire : à Saint-Etienne, des manifestants prévoient de s'installer au rond-point du centre commercial Monthieu. Les gilets jaunes pourraient aussi défiler à Roanne.
  • Loire-Atlantique : A Nantes, l'accès la porte d'Armor qui dessert la zone commerciale Atlantis pourrait être bloqué. Des internautes ont aussi relayé des appels à appels à manifester devant la sous-préfecture de Saint-Nazaire samedi après-midi.
  • Manche : quelques blocages sont prévus sur les zones commerciales. Les gilets jaunes comptent également obtenir la gratuité sur les parkings du Mont-Saint-Michel.
  • Mayenne : les manifestants prévoient un rassemblement à Mayenne dans la matinée. En revanche, aucune manifestation ne devrait avoir lieu à Laval pour ne pas perturber le lancement des "Lumières de Laval", animation phare de cette fin d'année.
  • Moselle : les gilets jaunes sont appelés à se rassembler à la ZAC d'Augny et devant la préfecture de Metz. Des manifestations devant les sous-préfectures sont prévues à 15h dans l'est du département, les gilets jaunes ont demandé aux commerçants de baisser le rideau.
  • Vienne : un rassemblement est prévu à Châtellerault à 9h.
  • Sarthe : certains gilets jaunes pourraient ré-installer des blocages à l'entrée de certaines zones commerciales, comme à Family Village au Mans, dans la zone nord (entre Beauregard et Océane) ainsi qu'aux Fontenelles. D'autres actions sont envisagées sur des lieux plus symboliques : la préfecture de la Sarthe, les centres des impôts ou encore les dépôts de carburant et les stations-essence des grandes surfaces.
  • Vaucluse : les "gilets jaunes" annoncent le blocage des zones commerciales et des dépôts logistiques de la grande distribution. Pour le reste des rond-points, le mot d'ordre est d'installer des barrages filtrants.