Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Après le 17 novembre, qu’est-ce qu’on fait?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://npaherault.blogspot.com/2018/11/apres-le-17-novembre-quest-ce-quon-fait.html
Les mobilisations du 17 novembre ont été un succès et elles se poursuivent. Diverses formes d'action ont été adoptées : blocages plus ou moins filtrants de routes et de rond-ponts, de péages, péages gratuits, blocages de supermarchés et de dépôts de carburants. Les plus déterminés préparent le blocage de la capitale samedi 24. L'objectif est difficile car il nécessite une bonne organisation, des moyens financiers et il est plus que vraisemblable que le pouvoir fera tout ce qu'il peut pour que Paris ne soit pas bloqué.
Parti principalement d'un rejet des hausses des prix des carburants, le mouvement tend à généraliser ses thèmes de mobilisation pour afficher un ras-le-bol général et mettre en cause le pouvoir. Il est vrai que les sujets de mécontentement ne manquent pas, tant l'offensive du pouvoir contre la majorité de la population est vigoureuse.
Face à cela, les organisations syndicales de salarié·e·s et les organisations de gauche ont réagi avec retard et pas toujours dans le même sens. Elles prennent maintenant position pour des revendications sociales et écologiques, seules ou collectivement, localement ou nationalement. Malheureusement, même si des discussions s'engagent, des initiatives d'action communes ne sont pas encore prises. Avant que l'effervescence ne retombe, il devrait être possible que les organisations syndicales organisent dans l'unité des assemblées générales de salarié·e·s sur les lieux de travail pour décider des suites à donner.
Nous présentons ci-dessous des liens vers des articles ou vidéos récent(e)s faisant analyses et propositions.
JED
Le communiqué du NPA du 20 novembre : Après le 17 novembre, contre le président des riches, fédérer nos colères
Vidéo de 8 minutes : O. Besancenot sur BFMTV (19/11/2018)
Déclaration de la Commission Exécutive confédérale CGT : Agissons : urgence, salaires, emplois et justice sociale
Déclaration de l'Union Syndicale Solidaires : Si tous nos mouvements convergeaient, nous pourrions gagner… Document PDF (135 Ko)
Site Révolution (20 novembre) : Les gilets jaunes, Lénine et la direction de la CGT
Arguments pour la lutte sociale : Le moment de la situation et les responsabilités des organisations ouvrières (18/11/2018)
Arguments pour la lutte sociale : Billet du lundi soir (19/11/2018)
Déclaration commune syndicats-associations-partis des Pyrénées-Orientales (14 organisations)- Des appels similaires ont été adoptés en Loire-Atlantique et en Haute-Garonne






