[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Après le 17 novembre, qu’est-ce qu’on fait?

Gilets-jaunes

Brève publiée le 24 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://npaherault.blogspot.com/2018/11/apres-le-17-novembre-quest-ce-quon-fait.html



Les mobilisations du 17 novembre ont été un succès et elles se poursuivent. Diverses formes d'action ont été adoptées : blocages plus ou moins filtrants de routes et de rond-ponts, de péages, péages gratuits, blocages de supermarchés et de dépôts de carburants. Les plus déterminés préparent le blocage de la capitale samedi 24. L'objectif est difficile car il nécessite une bonne organisation, des moyens financiers et il est plus que vraisemblable que le pouvoir fera tout ce qu'il peut pour que Paris ne soit pas bloqué.

Parti principalement d'un rejet des hausses des prix des carburants, le mouvement tend à généraliser ses thèmes de mobilisation pour afficher un ras-le-bol général et mettre en cause le pouvoir. Il est vrai que les sujets de mécontentement ne manquent pas, tant l'offensive du pouvoir contre la majorité de la population est vigoureuse.

Face à cela, les organisations syndicales de salarié·e·s et les organisations de gauche ont réagi avec retard et pas toujours dans le même sens. Elles prennent maintenant position pour des revendications sociales et écologiques, seules ou collectivement, localement ou nationalement. Malheureusement, même si des discussions s'engagent, des initiatives d'action communes ne sont pas encore prises. Avant que l'effervescence ne retombe, il devrait être possible que les organisations syndicales organisent dans l'unité des assemblées générales de salarié·e·s sur les lieux de travail pour décider des suites à donner.

Nous présentons ci-dessous des liens vers des articles ou vidéos récent(e)s faisant analyses et propositions.

JED

Le communiqué du NPA du 20 novembre : Après le 17 novembre, contre le président des riches, fédérer nos colères

Vidéo de 8 minutes : O. Besancenot sur BFMTV (19/11/2018)

Déclaration de la Commission Exécutive confédérale CGT : Agissons : urgence, salaires, emplois et justice sociale 

Déclaration de l'Union Syndicale Solidaires : Si tous nos mouvements convergeaient, nous pourrions gagner… Document PDF (135 Ko)

Site Révolution  (20 novembre) : Les gilets jaunes, Lénine et la direction de la CGT

Arguments pour la lutte sociale : Le moment de la situation et les responsabilités des organisations ouvrières (18/11/2018)

Arguments pour la lutte sociale : Billet du lundi soir (19/11/2018)

Déclaration commune syndicats-associations-partis des Pyrénées-Orientales (14 organisations)- Des appels similaires ont été adoptés en Loire-Atlantique et en Haute-Garonne