Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Gilets jaunes : le point sur la mobilisation lundi, région par région
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Après le rassemblement national de samedi, notamment à Paris où des heurts ont éclaté sur les Champs-Elysées, les "gilets jaunes" continuent le mouvement lundi 26 novembre dans plusieurs régions de France avec la mise en place de barrages filtrants. Voici le point sur les actions en cours.
Alsace
À Strasbourg dans le Bas-Rhin, un barrage filtrant est signalé lundi matin au Port du Rhin, un quartier situé à l'est de la ville.
Dans le Haut-Rhin, le barrage sur la nationale 66 à Saint-Amarin est désormais levé. En revanche, ils se poursuivent sur la D52 à Neuf-Brisach puis Chalampé en direction de Mulhouse, selon France Bleu Alsace.
Bretagne
Dans le Finistère, une quinzaine de "gilets jaunes" sont présents lundi matin au rond-point d'Ikea à Guipavas. Une dizaine d'autres sont mobilisés au niveau de l'échangeur de Quimperlé et un barrage filtrant est en place au rond-point de Troyalac'h à Quimper.
Dans le Morbihan, une dizaine de "gilets jaunes" organisent un barrage filtrant à Pontivy. Ils sont également une petit dizaine au rond-point de Lann Sévelin à Lanester, près de Lorient.
Dans les Côtes-d'Armor, seul un barrage filtrant est signalé lundi matin à Dinan.
En Ille-et-Vilaine, la rocade extérieure, qui était très perturbée ce matin au niveau de l'échangeur "Porte de Beaulieu", est de nouveau "fluide", selon Bison Futé.
Hauts-de-France
À Flixecourt, dans la Somme, les "gilets jaunes" s'organisent "pour rester jusqu'au réveillon de Noël" selon le maire de la commune, rapporte France Bleu Picardie. Après une plus faible mobilisation des "gilets jaunes" ce week-end dans la Somme, le mouvement pourrait repartir de plus belle cette semaine.
La Réunion
Un barrage filtrant est installé lundi matin sur la route du littoral qui mène à l'aéroport de l'île.
Normandie
Comme depuis le début du mouvement, ce sont les entrées de Rouen, en Seine-Maritime, qui sont filtrées par des manifestants, au bout de l'A13 Caen-Paris. Toujours en Seine-Maritime, des barrages filtrants sont également en place lundi matin à l'entrée du Havre et sur les ponts de Tancarville et de Brotonne.
Nouvelle-Aquitaine
En Gironde, la circulation a été rétablie dans la nuit de dimanche à lundi sur l'A10 dans les deux sens au niveau du péage de Virsac situé au nord de Bordeaux. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce lieu de rassemblement des "gilets jaunes" a été la cible de nouvelles dégradations. Vinci Autoroutes a annoncé dimanche soir son intention de porter plainte, dénonçant des "agissements incacceptables". Le péage de Virsac avait déjà été dégradé le week-end précédent, ce qui avait donné lieu à une première plainte de Vinci.
Toujours en Gironde, à Bruges près de Bordeaux, le dépôt de bus du réseau Transport Bordeaux Métropole est bloqué lundi matin par des "gilets jaunes", indique France Bleu Gironde. Résultat : plusieurs lignes de bus ne circulent pas pour le moment. Concernant la zone de fret de Bruges et le barrage filtrant dans la zone industrielle de Beychac-et-Caillau à l'est de Bordeaux - tous les deux bloqués lundi matin par des manifestants - ils ont été débloqués par les CRS.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la situation est toujours délicate à la frontière espagnole. Vinci précise que "des barrages filtrants persistent sur certaines barrières de péage, en particulier sur l'A63 à Biriatou.
Occitanie
Les "gilets jaunes" bloquent les poids lourd à Dions (Gard), au nord de Nîmes, selon les informations de France Bleu Gard Lozère. Un barrage filtrant est également en place à Alès sur la nationale 106, mais également à Bellegarde au rond-point du Lac, ainsi que dans la zone industrielle de Grezan à Nîmes.
Par ailleurs, les élèves du lycée Jacques Prévert de Saint-Christol-lès-Alès, toujours dans le Gard, bloquent leur établissement depuis 5 heures lundi matin, vêtus eux aussi de gilets jaunes. Il n’y a pas cours pour l’instant.
Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est toujours délicate à la frontière espagnole. Vinci précise que "des barrages filtrants persistent sur certaines barrières de péage, en particulier sur l'A9" au Perthus.
Rhône-Alpes
En Savoie, une vingtaine de "gilets jaunes" qui bloquaient depuis vendredi les entrées et sorties des camions de carburant du dépôt pétrolier d'Albens sont en cours d'évacuation par les forces de l'ordre lundi depuis 7h30. Ils étaient 200 ce week-end au plus fort de la mobilisation, indique France Bleu Pays de Savoie.