Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Elections au Portugal : chute du gouvernement "socialiste" et effondrement du Bloc de gauche

    Lien publiée le 5 juin 2011

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le gouvernement « socialiste » portugais a été lourdement sanctionné lors des élections législatives de ce dimanche. Plongeant à 28,1% (contre 36,6% en 2009), sans allié, il perd la majorité à la chambre des députés.

    La défaite du PS profite intégralement à la droite : le parti « social démocrate » (centre-droit) obtient 38,6% (contre 29% en 2009) alors qu'un petit parti de droite ultra-conservateur obitent 11,7% (contre 10,5% en 2009). Les deux partis de droite obtiennent 129 députés sur 226 sièges attribués.

    L'alliance électorale formée autour du parti communiste obtient 7,9% (le même résultat qu'en 2009), alors que le Bloc de gauche (affilié – à la fois ! - à la Gauche anticapitaliste européenne et au parti de gauche européen) s'effondre à 5,2% (contre 9,9% en 2009).

    Le taux d'abstention est le plus élevé de l'ère post-Salazar, avec 41,1% d'abstention.

    Historique des élections législatives au Portugal

    Site du journal portugais Publico avec les résultats des élections

    Article intéressant d'une chercheuse sur le Bloc de gauche