[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Elections au Portugal : chute du gouvernement "socialiste" et effondrement du Bloc de gauche

Lien publiée le 5 juin 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le gouvernement « socialiste » portugais a été lourdement sanctionné lors des élections législatives de ce dimanche. Plongeant à 28,1% (contre 36,6% en 2009), sans allié, il perd la majorité à la chambre des députés.

La défaite du PS profite intégralement à la droite : le parti « social démocrate » (centre-droit) obtient 38,6% (contre 29% en 2009) alors qu'un petit parti de droite ultra-conservateur obitent 11,7% (contre 10,5% en 2009). Les deux partis de droite obtiennent 129 députés sur 226 sièges attribués.

L'alliance électorale formée autour du parti communiste obtient 7,9% (le même résultat qu'en 2009), alors que le Bloc de gauche (affilié – à la fois ! - à la Gauche anticapitaliste européenne et au parti de gauche européen) s'effondre à 5,2% (contre 9,9% en 2009).

Le taux d'abstention est le plus élevé de l'ère post-Salazar, avec 41,1% d'abstention.

Historique des élections législatives au Portugal

Site du journal portugais Publico avec les résultats des élections

Article intéressant d'une chercheuse sur le Bloc de gauche