[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Jour de colère à Paris

Gilets-jaunes

Brève publiée le 29 novembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://nousnesommesriensoyonstout.wordpress.com/2018/11/28/jour-de-colere-a-paris/

https://i.f1g.fr/media/figaro/680x/2018/11/24/XVM6157f694-efff-11e8-885a-b1fb59570753-805x453.jpg

Jour de Colère à Paris !

Pas de « casseurs de l’extrême » (…Ni droite ni gauche!) sur les Champs Élysées ce Samedi 24 Novembre 2018, mais simplement une foule venue manifester son raz-le-bol aux portes du « Palais » de la Macronie. Ce droit lui étant refusé, la manifestation prévue au Champ de Mars a été un échec total, il faut bien le reconnaître, car l’heure n’était pas encore au débat constructif pour une alternative, mais juste à l’expression de la colère contre la classe politique dans son ensemble, droite et gauche confondue, et sans parler non plus des syndicats qui semblent avoir définitivement perdu toute capacité d’intervention sociale, à moins d’un improbable réveil, et éventuellement poussé par une partie de la base.

La colère n’étant plus contenue, les choses ont dégénéré à plusieurs reprises quand les forces dites de l’ordre ont voulu évacuer l’avenue, sans y parvenir avant 17 heures, ce qui n’a pas, néanmoins, réellement mis fin aux troubles.

Cette « incapacité » a gérer la manifestation était-elle délibérément voulue ? Et dans quel but ? C’est la question qui restera longtemps…

Elle peut être une volonté de décrédibiliser le mouvement de la part du gouvernement Macron-Philippe, mais aussi, tout simplement, un reflet de la désagrégation du système et de ses contradictions internes.

L’Élysée était « enfermé » sur lui-même par les forces de police et drapé en quelque sorte dans son mépris du peuple, mais prisonnier, finalement de ses propres forces, dont il dépend et qui peuvent, à terme, décider d’une alternative à son incapacité, le cas échéant, si le mouvement continue.

A terme, face au discrédit total de la classe politique, la soupape de sécurité qu’aurait pu constituer une dissolution de l’assemblée nationale risque fort de ne pas fonctionner, et c’est tant mieux, vu l’incapacité chronique du parlement à traiter les problèmes économiques et sociaux, sinon pour tenter de replâtrer le système en voie de déliquescence.

L’alternative reste à construire à partir de la base, sur le terrain des luttes sociales, mais désormais tout à fait en dehors des cadres politiques et syndicaux traditionnels.

Luniterre

NOTRE POINT DE VUE:

En vue d’ouvrir une perspective politique

pour construire une alternative durable,

En avant vers la création d’un Collectif

Pour la Valeur Sociale du Travail !

LE TEXTE EN VERSION PDF:

.

La goutte de trop!

.

Collectif « Pour la valeur sociale du travail ! » –Contactez-nous : valeursocialetravail@protonmail.com

**************************

.

Sur le même thème:

.

Gilets Jaunes : Roanne Mably RÉSISTANCE !!

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/11/21/gilets-jaunes-roanne-mably-resistance/