Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Non aux licenciements abusifs à l’université Paris-Diderot
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/actualite/education/non-aux-licenciements-abusifs-luniversite-paris-diderot
L’université Paris-Diderot a décidé de mettre brutalement fin au contrat de travail d’une jeune doctorante, Ana1, juste avant la fin de sa période d’essai en octobre dernier.

Motif invoqué ? Son casier judiciaire n’est pas vierge. En effet, il y a quelques années, Ana a été condamnée pour avoir jeté un café froid, considéré par les tribunaux comme une « arme par destination », sur des militants d’extrême droite qui bousculaient une syndicaliste dans une université du sud de la France.
Imposer la réintégration
Pourtant, les mentions au casier judiciaire ne conduisent pas automatiquement à l’interdiction de devenir un agent public. Au contraire, il s’agit d’une exception qui doit être justifiée si les faits inscrits au casier sont incompatibles avec la fonction exercée. Pour le cas d’Ana, les faits minimes reprochés ne justifient pas du tout ce licenciement. La présidence de l’université l’a elle-même reconnu implicitement puisqu’elle a demandé à Ana de réaliser les démarches d’effacement de son casier pour éviter le licenciement… mais dans des délais bien trop courts pour que ces démarches devant les tribunaux puissent aboutir à temps !
L’annonce du licenciement d’Ana a suscité de nombreuses réactions de solidarité de la part des collègues – doctorantEs comme chercheurEs – et des étudiantEs de l’université qui, depuis plusieurs semaines, organisent des rassemblements de soutien, des projections de films et des débats pour exercer une pression sur la présidence de l’université et imposer la réintégration d’Ana. Dans la mobilisation, il est apparu qu’un autre doctorant aurait été empêché de poursuivre son doctorat à cause d’une inscription à son casier judiciaire. Une raison supplémentaire pour ne pas laisser faire impunément l’université !
Sous couvert de « respectabilité », ce genre de mesures arbitraires et injustes participent aussi à réprimer toujours plus l’engagement des étudiantEs et à criminaliser leurs actions collectives. Alors pour reprendre un des slogans du comité de soutien d’Ana : « Faisons de notre indignation une arme par destination ! »
Coline Boutrin
- 1.Le prénom a été modifié.




