[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sud Commerce appelle à rejoindre les gilets jaunes sur les Champs le 1er décembre

Gilets-jaunes solidaire

Lien publiée le 29 novembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://solidaires.org/Solidaires-des-revendications-des-gilets-jaunes

Solidaires des revendications des gilets jaunes

Le 27 novembre 2018 Cela fait plusieurs semaines qu’une mobilisation née sur internet, avant tout contre la vie chère, a lieu. Elle met le gouvernement en difficulté et les annonces technocratiques ce jour du Président de la République sont loin de répondre aux attentes des centaines de milliers de personnes qui se mobilisent.

Cela fait des années que nous avertissons nos interlocuteurs politiques que " Ça va péter ! " et aujourd’hui, ça pète ! Syndicalistes, nous combattons sur le terrain la politique de régression sociale menée par le patronat que Macron incarne sans fard. C’est pourquoi nous soutenons les revendications des gilets jaunes telles que l’augmentation immédiate des salaires, des pensions et des minimas sociaux, une écologie non-punitive à travers par exemple la mise en place de transports publics gratuits ainsi qu’une véritable démocratie dans la cité comme dans l’entreprise. Dans le même temps, nous condamnons tout agissement raciste, sexiste ou homophobe qui peuvent exister parmi eux.

Dans nos secteurs, le temps partiel imposé, la smicardisation de nos professions, la remise en cause des primes et des augmentations collectives auxquelles vient s’ajouter l’extension du travail dominical et nocturne, que les député-es LREM veulent généraliser l’an prochain, génèrent une paupérisation accrue : nous voulons vivre de notre travail, pas en survivre !

Aussi, nous participerons à nouveau avec nos chasubles syndicales à la manifestation des gilets jaunes prévue ce samedi à Paris car nous pensons que la place des militant-es est à côté de ceux qui luttent. Par le présent appel à la grève, nous couvrons les salarié-es du commerce et des services qui souhaitent y participer, avec ou sans gilet.