Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Fascisme et/ou nouvelle droite radicale ? Quelle stratégie face au néolibéralisme autoritaire ? (08/05)
- Le "Programme de transition", Trotsky et l’Internationale communiste (08/05)
- Que faire de la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? (08/05)
- Lordon : Les jours d’après (Questions stratégiques 1) (08/05)
- La Nouvelle France à Marseille (08/05)
- Témoignage de Ziad MEDOUKH, poète palestinien (07/05)
- La politique internationale de La France insoumise – Entretien avec le député Aurélien Saintoul (06/05)
- Mener la lutte de classe dans le champ intellectuel (06/05)
- Bernard Friot : Pour une union du travail communiste (05/05)
- Candidature de Mélenchon : "Il y a une circulation électorale, un partage des voix entre les écologistes et les insoumis" (05/05)
- LFI est prête pour une nouvelle alliance populaire (05/05)
- "Plus Grande France" ou "Nouvelle France" ? À propos d’un concept insoumis (05/05)
- Clémence Guetté face à Thomas Sotto sur RTL (05/05)
- Intervention de Manu Bompard ce lundi 4 mai (04/05)
- Mélenchon, candidat à la présidentielle : interventions TF1 et Brut (04/05)
- Comment Die Linke veut reconquérir les classes populaires allemandes (04/05)
- "Israël fait le sale boulot" : le dur métier de criminel de guerre (03/05)
- "Le Monde" contre Georges Ibrahim Abdallah (03/05)
- L’Affaire Abdallah – Entretien avec Pierre Carles (03/05)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
Liens
Sud Commerce appelle à rejoindre les gilets jaunes sur les Champs le 1er décembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://solidaires.org/Solidaires-des-revendications-des-gilets-jaunes

Solidaires des revendications des gilets jaunes
Le 27 novembre 2018 Cela fait plusieurs semaines qu’une mobilisation née sur internet, avant tout contre la vie chère, a lieu. Elle met le gouvernement en difficulté et les annonces technocratiques ce jour du Président de la République sont loin de répondre aux attentes des centaines de milliers de personnes qui se mobilisent.
Cela fait des années que nous avertissons nos interlocuteurs politiques que " Ça va péter ! " et aujourd’hui, ça pète ! Syndicalistes, nous combattons sur le terrain la politique de régression sociale menée par le patronat que Macron incarne sans fard. C’est pourquoi nous soutenons les revendications des gilets jaunes telles que l’augmentation immédiate des salaires, des pensions et des minimas sociaux, une écologie non-punitive à travers par exemple la mise en place de transports publics gratuits ainsi qu’une véritable démocratie dans la cité comme dans l’entreprise. Dans le même temps, nous condamnons tout agissement raciste, sexiste ou homophobe qui peuvent exister parmi eux.
Dans nos secteurs, le temps partiel imposé, la smicardisation de nos professions, la remise en cause des primes et des augmentations collectives auxquelles vient s’ajouter l’extension du travail dominical et nocturne, que les député-es LREM veulent généraliser l’an prochain, génèrent une paupérisation accrue : nous voulons vivre de notre travail, pas en survivre !
Aussi, nous participerons à nouveau avec nos chasubles syndicales à la manifestation des gilets jaunes prévue ce samedi à Paris car nous pensons que la place des militant-es est à côté de ceux qui luttent. Par le présent appel à la grève, nous couvrons les salarié-es du commerce et des services qui souhaitent y participer, avec ou sans gilet.




