[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des centaines d’élèves bloquent plusieurs lycées du Var

Lien publiée le 30 novembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.varmatin.com/greve-mouvements-sociaux/videos-des-centaines-deleves-bloquent-plusieurs-lycees-du-var-ce-vendredi-281702

En solidarité avec les "gilets jaunes" et pour dénoncer les problèmes liés à Parcoursup, les élèves bloquent l'entrée de plusieurs lycées du département du Var, ce vendredi 30 novembre.

À SAINT-RAPHAËL

À l'appel d'une dizaine de gilets jaunes, une grande partie des élèves du lycée Saint-Exupéry, à Saint-Raphaël, manifestent devant leur établissement, ce vendredi.

Une bonne centaine de lycéens ont répondu à l'appel des gilets jaunes, ce vendredi matin dès 8 heures, manifestant devant leur établissement.

Une dizaine de gilets jaunes tentent de contenir la foule des jeunes gens, les invitant à crier leur colère. Mais c'est dans la joie, visible sur leurs visages, que les élèves protestent, supervisés de loin par quelques agents de la police municipale et nationale.

Dans la cohue bon enfant, les jeunes manifestants ont momentanément bloqué le rond-point du Souvenir, devant leur lycée, avant de revenir devant les portes de l'établissement et d'exhorter les autres élèves à sortir de classe.

Le lycée Camus à Fréjus et les collèges de l'Est-Var ne seraient pas concernés.

Vidéo intégrée

À HYÈRES

Le lycée agricole à Hyères.

Le lycée agricole à Hyères. Photo Laurent Martinat

Seul rassemblement recensé ce vendredi matin à Hyères, celui de lycéens de l'Agricampus devant le lycée agricole.

Jusqu'à 80 élèves se sont rassemblés devant l'établissement devant un banderole "On se bat pour notre avenir".

Sans heurts et sans violence, la réunion de jeunes manifestants n'empêchait toutefois ni entrée ni sorties dans le lycée.

Élèves en classe de seconde à la terminale, que ce soit en filière générale, technologique ou professionnelle, ils ont souhaité faire entendre leurs voix face à la réforme du baccalauréat.

Suppressions d'options, "galères" du Parcours sup, manque de visibilité quant à leur avenir, ils ne veulent pas être une génération "crash test"; dénonçant au passage le manque crucial d'informations délivrées par le Gouvernement au sujet de ses récentes réformes.

"Nous n'avons aucune explication et nous avançons dans nos études dans le flou le plus total", commentaient-ils sur place.

EN DRACÉNIE

A Lorgues, une centaine de lycéens de la cité scolaire Thomas-Edison campe devant la mairie. Ils espèrent être accueillis par le maire afin, notamment, d'évoquer leurs inquiétudes ante et post bac.

De leur côté, les lycéens de l'établissement professionnel Léon Blum à Draguignan ont bloqué ce matin l'accès du collège Jean-Moulin, avant d'être repoussés par les services de police.

Inquiets pour leur avenir, une cinquantaine d'élèves des lycées Leon Blum et Jean Moulin ont rejoint ce matin le mouvement des gilets jaunes, devant la sous-préfecture de Draguignan.

Inquiets pour leur avenir, une cinquantaine d'élèves des lycées Leon Blum et Jean Moulin ont rejoint ce matin le mouvement des gilets jaunes, devant la sous-préfecture de Draguignan. Photo Dylan Meiffret

À LA SEYNE

La mobilisation devant le lycée Langevin à La Seyne.

La mobilisation devant le lycée Langevin à La Seyne. Photo Mathieu Dalaine

Deux lycées étaient bloqués ce vendredi matin à La Seyne.

Du côté de Paul Langevin, tout l'établissement était dehors, des palettes avaient été allumées. Les CRS ont chargé pour dégager les lycéens alors que les forces de l'ordre avaient reçu des jets de pierre.

Les lycéens de Beaussier ont tenté de pénétrer en force dans la mairie de La Seyne avant que les forces de l’ordre n’interviennent après avoir bloqué leur établissement plus tôt ce vendredi matin.

Les gaz lacrymogènes ont dispersé la foule puis la situation semble être rentrée dans l’ordre.

Les CRS ont dégagé les lycéens qui bloquaient le lycée Paul Langevin à La Seyne. #giletsjaunes83pic.twitter.com/L4VBx7DGZn

— Var-matin (@Var_Matin) 30 novembre 2018

À BRIGNOLES

Ambiance bonne enfant au lycée Raynouard de Brignoles.

Ambiance bonne enfant au lycée Raynouard de Brignoles. Photo G.J.

Le mouvement des "gilets jaunes" s'est invité ce matin aux portes du lycée Raynouard de Brignoles.

Dans une ambiance pour l'heure plutôt sereine, et sous le regard des forces de l'ordre, des élèves ont organisé un blocage de l'établissement, à l'aide notamment de containers et de caddies.

Aucun mouvement de ce type n'est par contre annoncé à cette heure du côté du lycée Janetti de Saint-Maximin.

À SIX-FOURS

Devant le lycée de la Coudoulière.

Devant le lycée de la Coudoulière. Photo L. Holste

Les lycéens ont promis de revenir bloquer l'établissement sur le temps de la cantine.

Les lycéens ont promis de revenir bloquer l'établissement sur le temps de la cantine. Photo L. Holste

Ce vendredi matin à 10h quelques élèves ont tenté de bloquer l’entrée du lycée professionnel de la Coudoulière à Six Fours.

Un blocus rapidement maîtrisé malgré un fumigène lancé par un élève. Et c’est pour les mêmes revendications que pour le blocage des "gilets jaunes" que les lycéens expliquent vouloir se mettre en grève: "On en a marre des taxes!".

Si la sortie s’est fait dans le calme, certains promettaient de revenir bloquer l’établissement entre midi et deux

Finalement à midi , une dizaine de lycéens criant "Macron démission" a tenté de bloquer l’entrée du lycée.

Sans y parvenir puisque les poubelles ont de suite été rentrées dans l’enceinte par les équipes éducatives. La police municipale était également sur place.

À TOULON

Vidéo intégrée