[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Macron s’effondre encore un peu plus dans les sondages - la polarisation de classe s’accentue

Lien publiée le 1 décembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Dernier sondage publié ce vendredi soir :

http://www.institut-viavoice.com/wp-content/uploads/2018/11/Le-barom%C3%A8tre-politique-Viavoice-Lib%C3%A9ration.-D%C3%A9cembre-2018.pdf

Sa cote de popularité s'effondre à 23%, en baisse de 3 points par rapport à octobre (elle ne remonte que chez les sympathisants de Hamon et Fillon !). 

A la faveur du mouvement des gilets jaunes, la polarisation s'accentue encore puisque sa popularité n'est que de 14% chez les ouvriers et employés (-2 points), 21% chez les professions intermédiaires (-10 points) et 37% chez les cadres (+2 points).

Autrement dit, le bloc des ouvriers, employés, professions intermédiaires s'oppose à plus de 80% au président des riches.

On peut noter une polarisation géographique, qui accentue la polarisation de classe, avec 16% de soutien dans les communes rurales et 32% en agglomération parisienne.

On notera aussi que 15% des gens (24% des ouvriers et employés) indiquent avoir participé personnellement et directement à une action des gilets jaunes dans la rue, et que 31% auraient aimé le faire si ils avaient pu.

53% des gens soutiennent le mouvements des gilets jaunes et 31% le comprennent sans le soutenir. La polarisation sociale est là aussi très forte puisque 67% des ouvriers et employés le soutiennent contre 35% des cadres.