Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Macron s’effondre encore un peu plus dans les sondages - la polarisation de classe s’accentue

    Lien publiée le 1 décembre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Dernier sondage publié ce vendredi soir :

    http://www.institut-viavoice.com/wp-content/uploads/2018/11/Le-barom%C3%A8tre-politique-Viavoice-Lib%C3%A9ration.-D%C3%A9cembre-2018.pdf

    Sa cote de popularité s'effondre à 23%, en baisse de 3 points par rapport à octobre (elle ne remonte que chez les sympathisants de Hamon et Fillon !). 

    A la faveur du mouvement des gilets jaunes, la polarisation s'accentue encore puisque sa popularité n'est que de 14% chez les ouvriers et employés (-2 points), 21% chez les professions intermédiaires (-10 points) et 37% chez les cadres (+2 points).

    Autrement dit, le bloc des ouvriers, employés, professions intermédiaires s'oppose à plus de 80% au président des riches.

    On peut noter une polarisation géographique, qui accentue la polarisation de classe, avec 16% de soutien dans les communes rurales et 32% en agglomération parisienne.

    On notera aussi que 15% des gens (24% des ouvriers et employés) indiquent avoir participé personnellement et directement à une action des gilets jaunes dans la rue, et que 31% auraient aimé le faire si ils avaient pu.

    53% des gens soutiennent le mouvements des gilets jaunes et 31% le comprennent sans le soutenir. La polarisation sociale est là aussi très forte puisque 67% des ouvriers et employés le soutiennent contre 35% des cadres.