Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Tours: plusieurs heures d’affrontements et de nombreux blessés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://larotative.info/manifestation-des-gilets-jaunes-3046.html
La répression de la manifestation organisée en centre-ville de Tours a fait de nombreuses victimes ce samedi 1er décembre. Un manifestant a eu la main arrachée, plusieurs ont dû être hospitalisé-es ou pris-es en charge par les pompiers.

La brasserie du Palais transformée en centre de soins pour que les pompiers débordés prennent en charge les victimes de la police. Des tirs de flashball qui blessent des adolescents au visage. Une main arrachée. Des déflagrations de grenades entendues jusqu’à Saint-Pierre-des-Corps. Pour le deuxième samedi d’affilée, et au lendemain de la répression violente d’une manifestation lycéenne, les flics de Tours se sont déchainés et ont donné à voir des scènes hallucinantes.
Après s’être rassemblées devant la gare de Tours à 14h, plusieurs centaines de personnes arborant des gilets jaunes ou non se sont rendus place Jean Jaurès en scandant « Macron démission », ou « Rendez-nous l’ISF ». Sur la place, le dispositif policier était déjà organisé, et les manifestant-es ont directement été accueillis à coups de gaz lacrymogène. De 14h15 à 18h, charges, tirs de grenades en tous genres et de LBD 40 ont fait de très nombreuses victimes, les manifestant-es refusant de dégager la place malgré la violence et les tirs répétés de la police. Certain-es ont répliqué avec ce qui leur tombait sous la main : verre, mobilier urbain, pavés, etc.
A 18h30, le haut de l’avenue de Grammont était encore sous les tirs de flashball et de lacrymo. Il restait encore une grosse centaine de manifestants, entre un abribus détruit et des feux de poubelles. Un container à verre a été retourné par les manifestants et a servi de bouclier pour repousser les assauts policiers. A 19h, la place Jean Jaurès ressemble à une scène de guerre. Aux cris de « Macron démission », les manifestants continuaient à se battre pied à pied pour regagner du terrain sur des forces de l’ordre obligées de reculer. La BAC a procédé à des interpellations autour de 19h30. Plusieurs agences bancaires ont été attaquées.
Un homme a eu la main arrachée par une grenade, une femme a eu l’oreille déchirée par un tir de LBD, un autre tir a blessé gravement un adolescent à la mâchoire, deux hommes auraient été blessés aux testicules, trois personnes ont été envoyées aux urgences pour détresse respiratoire... Des flaques de sang étaient visibles à différents endroits de la place entre le sapin de Noël et le bonhomme de neige illuminé. Malgré ce déchainement de violence, et sans aucun mot pour les victimes, le maire de Tours s’est d’abord inquiété, dans un communiqué, de la perturbation causée à « la préparation des Tourangeaux aux fêtes de Noël ».
La violence d’Etat monte d’un cran. Compte tenu des réactions vues et entendues, dur de croire qu’elle suffira à éteindre la colère qui s’exprime un peu partout.
----------------------------------
A 18H, la préfecture d'Indre-et-Loire annonce au moins 35 blessés place Jean Jaurès : une vingtaine (dont un grave) coté manifestants, et 15 coté policiers. Il y avait une centaine de casseurs au milieu d'un millier de gilets jaunes, selon la directrice de cabinet de la Préfète.
------------------------------------
Un homme est grièvement touché à la main; un autre à l'oreille. Au moins 35 blessés sont à déplorer. La manifestation des gilets jaunes s'est déroulée plus que sous tension à Tours ce samedi 1er décembre.




