Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
La Ballade de Buster Scruggs
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/la-ballade-de-buster-scruggs
Film (États-Unis) de Joel et Ethan Coen, 2 h 13min, disponible sur Netflix.
C'est le dernier film des frères Coen. Les fans y retrouveront leur patte, et ne seront pas déçus. L’humour, le hasard, la surprise, la violence toujours présente : tout est en place pour faire de cette œuvre une réussite.
Les frères Coen… et Netflix
Le film est composé d’une succession de 6 épisodes qui se déroulent dans l’Ouest américain, très différents les uns des autres mais où la mort vient ponctuer chaque récit. Les styles y sont très variés, de la farce au western spaghetti, de la ruée vers l’or, dans une nature sublimée, à la conquête de l’Ouest jusqu’au final « timburtonien ». Les dialogues y sont ciselés à souhait, souvent à contre-emploi et le rythme des épisodes qui se succèdent laisse peu de temps aux spectateurEs pour assimiler la chute du précédent. Bref il vaut mieux voir ce film plusieurs fois.
Problème : vous ne pourrez pas le voir en salle. Le film est produit par la plateforme Netflix et ne peut être vu qu’en streaming, sur nos écrans personnels, en s’abonnant. Les frères Coen se justifient en expliquant que Netflix « s’engage et dépense de l’argent sur des films qui ne sont ni des adaptations des Comics Marvel ni des franchises du cinéma, ce qui est actuellement ce que font les studios ». C’est effectivement un problème, avec une exception en France, qui protège son industrie cinématographique par l’aide aux financements et qui interdit la diffusion en salle des films produits par la plateforme. Pour combien de temps ?
La Ballade de Buster Scruggs a été primé à la Mostra de Venise 2018 et, si Netflix n’a pas pu présenter ses productions à Cannes cette année, il est incontournable sur le marché du film. Le film apparaît bien comme un joli coup du géant étatsunien dans la pénétration du marché du cinéma, voire sa déstabilisation. À suivre.
Jean-Marc Bourquin