[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Marseille: Décès d’une femme blessée par une grenade lacrymogène

    Gilets-jaunes Répression

    Lien publiée le 3 décembre 2018

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-deces-d-une-femme-blessee-par-une-grenade-lacrymogene-03-12-2018-7959639.php

    L’octogénaire avait été blessée dans son appartement en marge des manifestations et incidents survenus samedi.

    Une femme de 80 ans avait été blessée dans son appartement par des éléments d’une grenade lacrymogène tirée lors des incidents qui ont suivi les manifestations organisées samedi à Marseille. La malheureuse est morte dimanche au bloc opératoire d’un hôpital marseillais.

    La vieille dame, née en juillet 1938 et de nationalité algérienne, se trouvait chez elle, fermant les volets de son appartement, au quatrième étage d’un immeuble proche de la Canebière, quand un projectile l’a heurtée au visage.

    Transportée à l’hôpital de la Timone puis à l’hôpital de la Conception, elle y a été opérée mais est décédée « d’un choc opératoire », déclare le procureur de la République à Marseille, Xavier Tarabeux.

    « On a retrouvé chez elle des plots de grenades », précise le procureur, ajoutant qu’« à ce stade, on ne peut pas établir de lien de cause à effet entre la blessure et le décès ». Une autopsie doit être pratiquée ce lundi.

    De violents incidents sur le Vieux-Port

    « La dame était en train de fermer ses volets pour éviter les fumées de bombes lacrymogènes et en a reçu une en pleine face », assure Salim Moussa, avocat d’une amie de la victime qui habite l’immeuble en face. Selon lui, le projectile qui l’a touché est bien une bombe lacrymogène.

    L’avocat souhaite comprendre « si c’était la bombe lacrymogène ou le traitement médical » administré à cette personne « à la santé fragile » qui est à l’origine du décès.

    Samedi, des incidents violents avaient éclaté en fin de journée sur le Vieux-Port, puis sur la Canebière, à l’issue de plusieurs manifestations organisées dans la cité phocéenne. L’une répondait à l’appel des Gilets jaunes, une autre à celui de la CGT et une troisième à celui d’un collectif né après la mort de 8 personnes dans l’effondrement de deux immeubles, début novembre, en centre-ville.