[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Mouvement lycéen à Dijon

lycée

Lien publiée le 3 décembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

A Dijon, les lycéens ont bloqué plusieurs établissements et ont fait le tour des autres établissements en entrant parfois de manière violente car le rectorat a demandé aux chefs d'établissement de se confiner à l'intérieur. 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/03/des-lycees-bloques-en-soutien-aux-gilets-jaunes-et-contre-les-reformes-de-l-education_5391954_3224.html

https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2018/12/03/de-nouveaux-blocus-prevus-dans-les-lycees-ce-lundi

Au Castel, AG demain à 7h45.

Ci dessous, le communiqué de presse fait dans l'urgence après une journée très dense.

Communiqué de presse 03 Décembre 2018

Les personnels d'éducation du Lycée Le Castel (enseignants, assistants d'éducation) sont solidaires des revendications légitimes des lycéens : retrait de Parcoursup, des réformes du bac et du lycée, augmentation du nombre d'enseignants, annulation du projet de la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers et dénonciation de la paupérisation.

Nous refusons en outre l'instrumentalisation des violences utilisée pour discréditer l'ensemble du mouvement lycéen et empêcher une réflexion de fond indispensable. Suite à deux intrusions dans l'établissement et notre demande refusée de fermeture du lycée, nous exerçons ce jour notre droit de retrait. Nous dénonçons ainsi la surdité du rectorat face aux événements dans notre établissement mais aussi son incapacité à prendre en considération les justes revendications des lycéens et des enseignants.

Nos élèves subissent de plein fouet la violence sociale actuelle : diminution du pouvoir d'achat, appauvrissement programmé de l'offre scolaire, inégalités entre les établissements, avenir compromis à l'université. Ils appartiennent ainsi que nous au vaste mouvement social actuel initié par les gilets jaunes.

Nos revendications recoupent celles des lycéens et nous nous réunissons demain matin à 7h45 afin de réfléchir à la suite à donner au mouvement.