[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grenoble: les flics blessent gravement une lycéenne

Lien publiée le 4 décembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/12/04/plusieurs-dizaines-d-eleves-bloquent-l-entree-du-lycee-des-eaux-claires

La police a procédé à six interpellations pour divers jets de projectile ce mardi à Grenoble. Ici, des policiers de la sécurité publique interpellent un suspect sur le cours Jean-Jaurès. Photo Le DL/Alfred FARRUGIA

18 h 40 : le Dauphiné Libéré vient d’apprendre qu’une jeune fille de 16 ans scolarisée en 1 ère commerce du lycée Jean-Jaurès à Grenoble, a été très sérieusement blessée au visage cet après-midi lors des affrontements entre jeunes et policiers dans le secteur Jean-Jaurès-Berriat-Alsace-Lorraine. Selon la mère de la jeune fille, contactée ce soir, cette dernière se trouve actuellement au CHU et est sur le point de subir une opération chirurgicale, l’adolescente présentant de sérieuses lésions à la mâchoire inférieure, comme nous avons pu le constater sur photographie. Selon la famille qui s’apprête à déposer plainte, cette blessure a été provoquée par un tir de flash-ball venant de l’unité de CRS qui intervenait cet après-midi à Grenoble. Aucun élément n’a pu être recueilli du côté des services de police, qui sont injoignables.

Par communiqué, la police a en revanche indiqué qu’elle a procédé à six interpellations pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre, mardi après-midi, dans le cadre des débordements liés aux manifestations et rassemblements lycéens à Grenoble. Un suspect a été arrêté vers 14 heures avenue Marcellin-Berthelot, deux autres vers 14 h 30 lors des affrontements survenus cours Jean-Jaurès, et trois autres avenue Marcelin-Berthelot vers 15 heures. Dans le secteur de l’avenue Malherbe, d’importants affrontements et diverses dégradations ont eu lieu en début d’après-midi.

Selon les informations rassemblées par le Dauphiné Libéré, plusieurs lycéens ont été légèrement blessés au cours des divers affrontements, mais aucun bilan n’est actuellement accessible auprès des service de police et de la préfecture.

Photo Le DL/ Alfred FARUGGIA

Photo Le DL/ Alfred FARUGGIA

16 h 45 : un magasin vient d’être vandalisé et pillé sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble. D’importantes forces de police ont de nouveau convergé sur ce secteur . Un suspect a été interpellé, a constaté un journaliste du Dauphiné Libéré sur place.

16 h : le calme est revenu dans le secteur Jean-Jaurès/Berriat. Les CRS ont quitté les lieux.

15 h 45: vive tension au carrefour Berriat/Jean-Jaurès. Jets de pierres sur les CRS. Les commerçants du quartier évacuent les terrasses et ferment leur rideau.

LA MURE : LE MOUVEMENT DES LYCÉENS SOLIDAIRE DES GILETS JAUNES

Des élèves en grève devant leur établissement le lycée de la Matheysine.

Des élèves en grève devant leur établissement le lycée de la Matheysine.

En fin de matinée de ce mardi, de nombreux élèves du lycée de la Matheysine, en grève en raison de la nouvelle réforme, sont venus rejoindre les manifestants aux gilets jaunes installés au rond-point de l'entrée Nord de La Mure. Ils ont ensuite défilé avec des pancartes dans le centre-ville pour rejoindre leur établissement. Les lycéens avaient commencé à se mobiliser vendredi dernier. Les manifestants au gilet jaune de La Mure ont élu huit représentants et mis en place un service de sécurité.

Xavier MEZERETTE

a

a

15 h 25 : ambiance délétère dans le centre-ville de Grenoble où de petits groupes de jeunes gens très mobiles incendient des cartons (notamment avenue Alsace-Lorraine) et affrontent sporadiquement la police.

15 h 12 : des affrontements ont lieu depuis un moment dans le centre ville de Grenoble dans le secteur de l'avenue Alsace-Lorraine et du Champ de Mars. Difficile pour l'heure de dire qui s'oppose au CRS et à la police qui sont actuellement cours Berriat.

CE QU’IL FAUT RETENIR À LA MI-JOURNÉE

-La mobilisation lycéenne dans le sud-Isère s’est amplifiée de façon sensible ce mardi dans le sud du département de l’Isère, tout particulièrement à Grenoble. Au moins deux lycées sont totalement bloqués : le lycée Vaucanson et le lycée des Eaux Claires. Le fonctionnement normal du lycée Marie-Curie d’Echirolles est également perturbé.

-Des troubles ont émaillé cette matinée, principalement devant le lycée Vaucanson, devant lequel a été dressée une barricade à l’aide de poubelles. En milieu de matinée, un  bref affrontement s’est déroulé entre des lycéens et la police, qui intervenait sur un incendie de conteneur sur la voie publique, rue Anatole-France. Des projectiles divers ont été lancés sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogène. Lors de ces incidents, trois jeunes gens ont été blessés. Un adolescent de 16 ans, blessé à un coude, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Deux jeunes filles ont été plus légèrement atteintes par des projectiles dont la provenance n’est pas connue, mais qui pourraient être des pierres lancées par des lycéens eux-mêmes.

-La police s’est ensuite retirée et, toute la matinée, les groupes de manifestants ont voyagé entre le lycée Vaucanson, devant lequel une autre poubelle a été incendiée, et le lycée des Eaux Claires, sur lequel quelques projectiles ont été lancés.

-Une manifestation  agrégeant une centaine de lycéens a ensuite remonté le cours de la Libération, puis le cours Jean-Jaurès, entravant brièvement la circulation, mais sans incident notable. Ces quelques dizaines de personnes se trouvent actuellement au centre-ville.

Les lycéens remontent maintenant le cours de la Libération

Les lycéens remontent maintenant le cours de la Libération

12 h 05: la manifestation des lycéens remonte maintenant le cours de la Libération et va atteindre le carrefour Foch/Vallier. Les lycéens bloquent les voies de circulation sud/nord aux cris de: "Macron, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue". Ils sont une centaine.

Retour des lycéens devant Vaucanson.

Retour des lycéens devant Vaucanson.

11h39 : retour des lycéens devant Vaucanson.

11h26 : un calme relatif est revenu devant le lycée des Eaux Claires et le lycée Vaucanson. La situation est très mouvante; des groupes de lycéens se déplacent entre les deux établissements. 

11 h 15: les manifestants ont quitté les abords du lycée Vaucanson et convergent sur le lycée des Eaux Claires qui est maintenant pris pour cible avec des projectiles divers.

11 heures: Les policiers viennent d'être visés de nouveau par des jets de projectiles. Ils ont répliqué par des grenades lacrymogènes.

Vaucanson

Vaucanson

10 h 55: Face à face tendu actuellement entre un cordon de police et des lycéens à proximité du lycée Vaucanson. A son arrivée, la police a été prise pour cible par des jets de projectile, selon une source policière, alors que certains manifestants commençaient à s'en prendre à des voitures en stationnement.
Trois jeunes ont éte blessés légèrement, dont une jeune fille par des jets de pierre.

Des poubelles incendiées devant le lycée Vaucanson. Photo Alfred FARRUGIA

Des poubelles incendiées devant le lycée Vaucanson. Photo Alfred FARRUGIA

10h48 : plusieurs dizaines de lycéens sont devant le lycée Vaucanson de Grenoble. Un feu de poubelle a été allumé et la police et postée à proximité.

10h35 : des incidents ont éclaté devant le lycée Vaucanson de Grenoble. Des poubelles ont été incendiées ce mardi. La police est intervenue. 

Au Lycée des Eaux Claires

Au Lycée des Eaux Claires

9h45 : aux Eaux Claires les élèvent annoncent l'arrivée imminente d'autres lycéens de Vaucanson.

09h : Le lycée des Eaux Claires à Grenoble est bloqué depuis 7 heures ce mardi matin. Plusieurs dizaines d'élèves empêchent l'accès à l'établissement et ont installé des poubelles devant l'entrée. Seul les professeurs et les post-bac peuvent entrer. Des élèves des lycées Vaucanson et Argouge sont également sur place.

Les élèves manifestent contre parcoursup, la réforme du bac, le service national universel, la réforme de la voie pro, entre autres. Si quelques tensions ont eu lieu son certains en tout début de matinée, l'ambiance est calme en ce milieu de matinée. Ils entendent rester devant l'établissement une grande partie de la journée.