Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Alerte (gilet) jaune sur la Catalogne annoncée pour le 21 décembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que le gouvernement espagnol tiendra un conseil des ministres spécial le 21 décembre à Barcelone, plusieurs appels sont lancés sur les réseaux sociaux pour bloquer la Catalogne ce jour-là.
Une vidéo virale, des revendications larges et... un gilet jaune. Si le fond diffère, les codes sont les mêmes et pourraient déboucher sur un blocage de la Catalogne, le 21 décembre prochain.
Ce jour-là, Barcelone accueillera un conseil des ministres délocalisé du gouvernement espagnol.
Sur Twitter, Toni Alba, un Catalan visiblement favorable à l'indépendance, a diffusé une vidéo virale vue près de 100.000 fois en moins de 48 heures. Il évoque, face caméra, l'arrivée du parti d'extrême droite Vox au parlement d'Andalousie et enchaîne sur la tenue, le 21 décembre à Barcelone, du conseil des ministres. Le plan de la vidéo s'élargit et on voit Toni Alba repasser un gilet jaune. "Je ne sais pas ce que vous ferez mais moi je sais... Vous pouvez aussi rester chez vous sur le canapé" conclut-il tout en enfilant son gilet jaune sous-entendant que, lui, sera dans la rue.
L'appel a aussitôt été repris notamment par des groupes de la gauche anti-fasciste et favorable à l'indépendance de la Catalogne comme la Forja pour bloquer la région. Si les modalités et les détails de la manifestation sont encore à définir, le groupe de "la jeunesse révolutionnaire" entend empêcher Pedro Sanchez de réunir son gouvernement à Barcelone.




