[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Alerte (gilet) jaune sur la Catalogne annoncée pour le 21 décembre

Catalogne

Lien publiée le 5 décembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.lindependant.fr/2018/12/04/alerte-gilet-jaune-sur-la-catalogne-annoncee-pour-le-21-decembre,4998930.php

Alors que le gouvernement espagnol tiendra un conseil des ministres spécial le 21 décembre à Barcelone, plusieurs appels sont lancés sur les réseaux sociaux pour bloquer la Catalogne ce jour-là.

Une vidéo virale, des revendications larges et... un gilet jaune. Si le fond diffère, les codes sont les mêmes et pourraient déboucher sur un blocage de la Catalogne, le 21 décembre prochain.

Ce jour-là, Barcelone accueillera un conseil des ministres délocalisé du gouvernement espagnol. 

Sur Twitter, Toni Alba, un Catalan visiblement favorable à l'indépendance, a diffusé une vidéo virale vue près de 100.000 fois en moins de 48 heures. Il évoque, face caméra, l'arrivée du parti d'extrême droite Vox au parlement d'Andalousie et enchaîne sur la tenue, le 21 décembre à Barcelone, du conseil des ministres. Le plan de la vidéo s'élargit et on voit Toni Alba repasser un gilet jaune. "Je ne sais pas ce que vous ferez mais moi je sais... Vous pouvez aussi rester chez vous sur le canapé" conclut-il tout en enfilant son gilet jaune sous-entendant que, lui, sera dans la rue.

Vidéo intégrée

L'appel a aussitôt été repris notamment par des groupes de la gauche anti-fasciste et favorable à l'indépendance de la Catalogne comme la Forja pour bloquer la région. Si les modalités et les détails de la manifestation sont encore à définir, le groupe de "la jeunesse révolutionnaire" entend empêcher Pedro Sanchez de réunir son gouvernement à Barcelone.