Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
Liens
Des Gilets jaunes se font violemment matraquer dans un Burger King
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La vidéo des gilets jaunes matraqués dans un Burger King est-elle vraie ?
Oui, comme nous l'ont confirmé deux photographes de «Libération», présents sur place au moment des faits.
Question posée par Meyer alexis le 04/12/2018
Bonjour,
Vous faites référence à cette vidéo postée sur YouTube le 4 décembre dernier par l’agence Hors-Zone Press, où l’on voit des CRS frapper des gilets jaunes dans un Burger King, à Paris.
Cette vidéo est-elle authentique, a-t-elle bien été prise à Paris, ce week-end, en marge des manifestations sur les Champs-Elysées ?
Oui, comme nous l’ont confirmé deux photographes de Libération, présents sur place au moment des faits, Martin Colombet et Boris Allin.
Contacté par CheckNews, Martin Colombet raconte :
«En fait, on était place de l’Etoile, au sommet l’Arc de Triomphe, en train de faire des photos. On voit les CRS reprendre la place, on descend, on arrive en bas, c’est le moment de l’évacuation, donc les CRS balancent des centaines de gaz lacrymogènes, je n’ai pas de lunettes pour me protéger, du coup, deux autres photographes, Adrien et Boris, tentent de me faire sortir. On se décale et on arrive, avenue de Wagram.»
Au 7 de cette même avenue se trouve, en effet, un Burger King.
Le photographe raconte la suite :
«Les manifestants ont visiblement forcé l’entrée, parce que le Burger King était fermé, et que la porte était endommagée quand on est entré. On rentre dans le Burger King avec une quinzaine de gilets jaunes, tout le monde suffoque, moi je vomis quasiment, tellement l’air était chargé en gaz lacrymogène. Le gérant nous passe des bouteilles d’eau pour qu’on puisse se rincer le visage. Le temps de reprendre notre souffle, on voit les CRS entourer le Burger King. On lève notre carte de presse en l’air.»
Le photographe voit un CRS fondre directement sur un manifestant et le frapper au sol. Puis le Burger King est évacué. «Ils ont fait sortir les manifestants un par un par l’entrée du Burger King, et on voyait les CRS mettre des coups à tous ceux qui sortaient». Sur son compte Facebook, Boris Allin raconte la même chose : «C’était l’étape obligatoire pour sortir passer par un tunnel de 4 ou 5 CRS qui tapaient, tapaient et tapaient encore.»
Deux récits corroborés par la fin de cette vidéo de plus de trois heures, postée sur le compte YouTube d’une autre agence de presse, LinePress, où l’on voit des gilets jaunes roués de coups par les CRS lorsqu’ils sortent du fast-food.
Sur son compte Facebook, Boris Allin affirme avoir déposé un signalement à l’IGPN.
Bien cordialement,




