Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
146 interpellations devant le lycée de Mantes la Jolie !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Au quatrième jour d'un mouvement de contestation né dans la foulée des "gilets jaunes", environ 200 lycées et collèges étaient de nouveau bloqués ou perturbés en France jeudi.
L'ESSENTIEL
Environ 200 lycées et collèges sont de nouveau bloqués ou perturbés en France jeudi et plusieurs incidents ont déjà été recensés au quatrième jour d'un mouvement de contestation né dans la foulée des "gilets jaunes". "On est sur des chiffres à peu près similaires aux jours précédents", indique le ministère de l'Éducation.
"Selon les établissements, les situations sont très hétérogènes, entre les blocages totaux, partiels, les barrages filtrants, des feux de palettes..." Les syndicats lycéens ont appelé à maintenir la pression et intensifier le mouvement jeudi par une "mobilisation générale" avant des manifestations vendredi. Ils réclament notamment l'abandon des réformes du bac, de la voie professionnelle et la hausse des frais d'inscription pour les étudiants hors UE.
37 lycées bloqués et 146 personnes interpellées en Seine-Saint-Denis
En Seine-Saint-Denis, trente-sept lycées et deux collèges sont bloqués, avec une situation très tendue devant plusieurs établissements. A la Courneuve, devant le lycée Denis-Papin, une trentaine de jeunes cagoulés ont jeté des cocktails Molotov et incendié une voiture, selon la police.
Les tensions sont également fortes à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines où au moins deux voitures ont été incendiées, devant le lycée Saint-Exupéry et près de la patinoire, et où des heurts ont éclaté avec la police, donnant lieu à plusieurs dizaines d'interpellations. Un total de 146 personnes ont été interpellées jeudi devant un lycée de Mantes-la-Jolie après ces nouveaux incidents.
Des blocages à Paris, à Lille et à Marseille
Des rassemblements à Paris et Lille. La mobilisation s'est étendue à quelques universités, notamment à Tolbiac (Paris 1) ou Paris 3-Censier. A Lille, des dizaines de lycéens se sont rassemblés devant le lycée Pasteur pour en bloquer l'entrée. Devant le lycée Montebello, dans le sud de la ville, au moins 400 personnes étaient aussi rassemblées, dont une quinzaine de "'gilets jaunes".
Le mouvement lycéen a également touché Nice (Alpes-Maritimes), avec des centaines d'élèves dans la rue et au moins quatre établissements touchés. La manifestation a dégénéré en un violent face-à-face entre la police et des jeunes aux abords du lycée du Parc Impérial, l'un des plus grands établissement de Nice avec plus de 1.700 élèves, avec plusieurs interpellations "musclées" selon un enseignant.
Des jets de pierre à Marseille. A Marseille, une vingtaine d'établissements sont touchés, avec des "blocages plus ou moins filtrants", selon le rectorat. Après les violences et les incidents constatés les jours précédents, et notamment une jeune fille victime de brûlures mercredi en tentant de mettre le feu à une poubelle, plusieurs lycées ont été fermés à l'avance.
"Il y avait trop de risques de blessés parmi les lycéens", a précisé le rectorat, en soulignant la présence d'éléments extérieurs. Plusieurs milliers de lycéens ont cependant manifesté jeudi à Marseille ainsi qu'à Nice. Jeudi matin à Marseille la tension était grande devant d'autres établissements (Ampère et la Viste), avec des jets de pierre et des caillassages des forces de l'ordre, et de nombreux feux de poubelles.
Un élève et un policier blessés à Béziers et Toulouse
Un élève blessé à l'oeil à Béziers. Une trentaine d'établissements ont été impactés dans l'académie de Montpellier (Hérault), avec de nombreux "incidents et actes d'incivilité" : un élève a été blessé à l'oeil à Béziers, "par un jet de projectile", précise le communiqué du rectorat.
Un policier légèrement blessé à Toulouse. La mobilisation des lycéens à Toulouse se poursuit jeudi, avec des blocages d'établissements et une manifestation ponctuée de violences au cours de laquelle un policier a été légèrement blessé, a indiqué la préfecture de la Haute-Garonne.
Deux lycéens condamnés à de la prison ferme en Isère
Deux lycéens ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère) à six mois de prison ferme pour des violences lors des manifestations contre la réforme de l'Éducation, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.
Les deux lycéens, majeurs, étaient jugés en comparution immédiate pour des dégradations et des jets de projectiles contre les forces de l'ordre lors des manifestations qui ont agité le centre-ville de Bourgoin-Jallieu lundi et mardi. Ils ont également écopé de 500 euros d'amende mais n'ont pas été incarcérés, a ajouté le parquet, confirmant une information du Dauphiné Libéré.