[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Liberté pour les militants marocains Seddik Kabbouri et Mahjoub Chenou de Bouarfa

Maroc

Lien publiée le 7 juin 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://solidaritebouarfa-cyberaction.blogspot.com/

PETITION DE SOLIDARITE AVEC KABBOURI ET CHENOU

Nous sous signataires, démocrates, militants -es, artistes, intellectuels, hommes de lettres, syndicalistes et acteurs associatifs au Maroc et à l’étranger, nous condamnons le recours systématique à la violence policière et aux menaces d’arrestation et d'assassinat à l’encontre des manifestants(es) pacifistes du mouvements social au Maroc, et les mesures restrictives des libertés fondamentales telles que l’interdiction de manifester pacifiquement et de s’exprimer publiquement , prises par les autorités à l’encontre du mouvement social du 20 février et particulièrement à l'encontre des représentants syndicales, défenseurs des droits humains qui dénoncent les mauvaises conditions de travail, mais aussi la corruption, l’escroquerie et la mauvaise gestion des services publics.

C'est dans ce sens que nous sommes particulièrement préoccupés de la poursuite judiciaire et l’arrestation abusive des deux militants démocrates et dirigeants syndicaux de la ville de Bouarfa ; M. KABBOURI Seddik, Secrétaire général de l'Union locale de la Confédération Démocratique du Travail CDT, membre de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) et Coordinateur de la Coordination contre la cherté de la vie et la dégradation des Services publics, M. MAHJOUB CHenou, Président du Syndicat des Employés de la Promotion nationale CDT et Activiste au sein de la dite Coordination. Et nous exigeons leur libération immédiate et inconditionnelle, et exprimons notre solidarité totale avec la population de Bouarfa en lutte pacifiquement pour ses droits légitimes .

Nous appelons également les organisations politiques, associatives et syndicales à se mobiliser afin de permettre à la population de Bouarfa de réaliser son vœu de liberté et de justice sociale.

Rejoindre et signer la pétition :

solidarite_bouarfa05@yahoo.fr

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste

Halte à la répression au Maroc.

Dimanche 22 mai, les manifestations pacifiques qui se sont déroulées dans des dizaines de villes et de villages ont été sauvagement réprimées : plusieurs centaines de blessés et des arrestations.

C'est à une véritable escalade dans la répression à laquelle s'est livré le pouvoir marocain, démontrant ainsi que ces propositions d'ouverture et de démocratisation du régime n'était qu'un leurre.

Le NPA condamne la répression du mouvement démocratique au Maroc, affirme sa solidarité avec les manifestants et les organisations qui luttent pour un réel changement démocratique.

Le NPA exige la libération des détenus poltiques et des manifestants arrêtés, le respect des droits démocratiques et le jugement des responsables de la répression.

C'est pourquoi, le NPA s'associe au rassemblement unitaire appelé par le Mouvement marocain du 20 février, dimanche 5 juin, à 15h, Place du Trocadéro.

Communiqué du PCF

Mort d'un manifestant au Maroc : le PCF condamne l'escalade de la répression

Le PCF exprime sa solidarité avec le mouvement marocain du 20 février et avec ses marches pacifiques pour les libertés et la justice sociale, pour un vrai changement démocratique. Il condamne l'escalade de la répression brutale et systématique du pouvoir marocain qui a déjà fait un mort et des centaines de blessés. Cette répression suscite une vive inquiétude et beaucoup d'indignation.

Le PCF soutient les exigences légitimes qui rassemblent une jeunesse déterminée, des citoyennes et des citoyens décidés à combattre la corruption, les violations des droits humains et les pratiques d'un système qui traite par le mépris les règles élémentaires de l'État de droit et qui bafoue les résolutions de l'ONU concernant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Paris, le 3 juin 2011.

Communiqué de l’Union régionale CGT Ile de France

Les manifestations du peuple marocain qui lutte pour la dignité, la liberté, la justice sociale, sont de plus en plus réprimées par un régime aux abois.

Le 29 mai, dans la ville de Safi, un homme, Kamal HAMMANI, militant pacifiste du « Mouvement marocain du 20 février » a été sauvagement tabassé par la police du Roi : il est mort le 2 juin, des suites de ses blessures !

La CGT Ile de France qui soutient « Le mouvement Marocain du 20 Février » :

- Condamne fermement la répression contre toute expression démocratique au Maroc,

- Soutien les revendications sociales du monde du travail et la lutte pour les libertés syndicales,

- Appelle les travailleurs et la population d’Ile de France à participer, le 5 juin, à la manifestation organisée par « Le Mouvement Marocain du 20 Février ».

Cette manifestation se déroulera, à partir de 15h, du Parvis des Droits de l’Homme à l’Ambassade du Maroc.